Golfmesse
Foire du golf

L'envie de voyager semble intacte

Petite rétrospective du salon du golf 2023 – des bungalows à Bali, le soleil du soir dans la savane ou les plages de rêve en Thaïlande – la FESPO a été à la hauteur du slogan «World of Travel» et s'est distinguée par une large offre autour du voyage et des vacances.

En visitant la foire de Zurich entre le 2 et le 5 février 2023, un choc culturel n'était pas exclu – et c'est tant mieux. Avec la 31e édition de la FESPO, le monde entier s'est à nouveau réuni en un seul lieu, après trois ans de pause, et a donné aux personnes souhaitant partir en vacances des informations sur presque tous les pays du monde. Le large éventail d'offres a captivé le public suisse: avec plus de 50'000 visiteurs, la FESPO a pris un départ en flèche après la pandémie et a lancé en 2023 une année de voyages sans restrictions en raison du Covid-19. «La pandémie a fortement mis à l'épreuve le secteur des voyages. Nous sommes très heureux d'avoir pu proposer un programme aussi varié et une telle diversité de stands pendant ces quatre jours», a déclaré Stephan Amstad, directeur du salon.

Un programme aussi varié que le monde lui-même

Aujourd'hui, les vacances et les voyages sont bien plus qu'une simple réservation d'hôtel. Des tendances telles que les road-trips, les expériences hors des sentiers battus ou le travail dans le monde entier en tant que nomade numérique ne modifient pas seulement le comportement des Suisses en matière de voyages, mais aussi celui d'un grand nombre de personnes dans le monde. Pour les prestataires de services du secteur, cela signifie avant tout une chose: il faut innover. Et il y avait beaucoup d’innovation à voir à la FESPO. Répartis dans cinq halls, les amateurs de voyages ont découvert des offres sur tous les continents, allant des safaris romantiques et sauvages dans la savane africaine aux road-trips aventureux dans les vastes étendues des États-Unis, en passant par les soins à la manière grecque dans la mer Égée. Bref, un choix immense, qui a permis même aux globe-trotters blasés de faire l'une ou l'autre découverte inattendue.

Bali

Bali

Tracking à bord d’un cargo 

Cette année encore, les 530 conférences organisées dans les 16 cinémas ont particulièrement enthousiasmé les visiteurs. Répartis sur l'ensemble du site de la foire, les visiteurs ont ainsi pu profiter de présentations classiques de pays, mais aussi d'expériences de voyage inhabituelles comme des voyages en bateau d'un pôle à l'autre. «Outre les stands classiques, ce sont précisément ces conférences qui font la force de la FESPO. Les visiteurs découvrent des destinations et des activités auxquelles ils n'auraient jamais pensé», précise Stephan Amstad.

Caravaning sur la grande scène

Avec le thème spécial «La liberté sur quatre roues», l'accent a été mis sur tout ce qui concerne le trend du caravaning. Les personnes intéressées ont eu la possibilité de s’informer à fond sur tout ce qui concerne le camp d'aventure Vanlife & Allrad, les différents modèles de camping-cars et de connaître leurs avantages et inconvénients lors de talks passionnants. Une multitude de gadgets utiles ont également été présentés et ont pu être testés sur place. Des blogueurs et des utilisateurs expérimentés de Vanlife ont également donné un aperçu de leur maison sur quatre roues et ont partagé avec les visiteurs de précieux conseils sur les voyages mobiles. En plus de toutes ces informations, le plaisir était également au rendez-vous: pendant le salon, des plats préparés dans le four Omnia ont pu être testés dans le camp «aventure en voyage».

Ryder Cup 2023

La branche du golf montre son potentiel d’innovation

Le fait que toutes les places d'exposants au salon du golf aient été attribuées dès le début de l'année avait contribué à l’optimisme de la directrice du salon Anna Wittig – un optimisme justifié, comme on le constate aujourd'hui. Une centaine d’exposants a proposé aux visiteurs une large palette de produits et de services liés au golf, allant des marques de mode aux fabricants de chariots innovants en passant par les offres de voyage. L'Italie a fait l'objet d'une attention particulière. La Ryder Cup, le tournoi de golf par équipe le plus prestigieux au monde, ces joutes épiques entre l'Europe et les États-Unis, s’est déroulé en 2023 pour la première fois sur les greens de notre voisin méridional. Et comme toujours, le salon du golf a présenté une image d'innovation et de développement – raison pour laquelle la directrice Anna Wittig est optimiste pour l'avenir: «Le golf devient de plus en plus un sport dans l’air du temps, nous ressentons également cette évolution. Le public devient plus jeune, plus innovant, tout comme les équipementiers eux-mêmes. C'est pourquoi je suis sûre que le salon du golf continuera à marquer des points à l'avenir avec de nombreuses nouveautés.»