L’ancien président de l’OWGR refuse la demande de LIV Golf
Partager l'actualité
Depuis sa création, LIV Golf ne bénéficie d’aucun point au classement mondial officiel (OWGR) – un problème qui persiste.
L’absence d’accréditation OWGR est considérée comme une faiblesse majeure de la ligue, plusieurs de ses meilleurs joueurs ayant chuté dans le classement mondial. Bien que certains aient minimisé l’importance du classement ces dernières années, il reste essentiel pour les joueurs souhaitant participer aux quatre tournois majeurs.
Les responsables de LIV Golf avaient déposé dès 2022, peu après le lancement de la série, une demande d’intégration au système OWGR. Celle-ci a toutefois été rejetée par le conseil d’administration. Pete Dawson, alors président du système de classement, avait supervisé l’évaluation de la demande. Bien qu’il reconnaisse que les joueurs de LIV aient le niveau pour obtenir des points, Dawson souligne que ce sont les structures organisationnelles de la ligue qui ont posé problème.
«L’OWGR possède un excellent historique en matière d’inclusion», a déclaré l’ancien président au Global Golf Post. «Il a élargi le nombre de circuits pris en compte, passant de cinq à vingt-cinq. Le système fait de grands efforts pour aider les circuits à devenir éligibles à l’OWGR. J’ai été très déçu que nous n’ayons pas pu y parvenir avec LIV. Il est évident que les joueurs du circuit LIV sont assez bons pour être classés, puisqu’ils l’étaient auparavant. Mais l’OWGR a le devoir de s’assurer que les milliers de joueurs du système soient évalués de manière équitable. Certains aspects du format LIV rendaient cela impossible. À mon avis, l’OWGR a alors pris la seule décision juste.»
Financée par le Public Investment Fund (PIF) d’Arabie saoudite, LIV Golf est au cœur de l’entrée du royaume dans le golf professionnel. Malgré tous les efforts, Dawson estime que la ligue dissidente ne montre guère de progrès. Il ajoute: «Je souhaite du succès à toutes les initiatives golfiques, mais je ne vois pas que LIV ait réussi d’une quelconque manière. Oui, cela a apporté une grande richesse à quelques individus, mais le format par équipes n’a guère séduit les fans. Je ne comprends vraiment pas pourquoi le PIF et l’Arabie saoudite s’y accrochent. Ils font un travail remarquable pour le golf féminin avec la PIF Global Series et développent d’excellents projets pour promouvoir le golf en Arabie saoudite, tant pour la population que pour le tourisme. Ces initiatives méritent d’être saluées, mais LIV donne l’impression d’être la cinquième roue du carrosse.»
Au début de cette année, les responsables de LIV ont annoncé avoir de nouveau soumis une demande de reconnaissance auprès de l’OWGR – bien que le PDG Scott O’Neil ait d’abord affirmé que la ligue avait abandonné ses démarches en ce sens.
Photo by Getty Images
À la une
golf.news.async-loader.error-message