Jesper Svensson: play-off hitchcockien pour sa première victoire
Le Suédois a égalé le record du parcours avec une carte finale de 63 au Laguna National Golf Resort Club et s'est classé 17e, mais il a fallu d'autres trous pour qu'Aphibarnrat réalise un eagle au dernier trou avec une carte de 64.
Sur le premier trou du dernier tour, les deux joueurs ont réussi un birdie, puis ils ont fait deux pars avant qu'Aphibarnrat ne fasse un bogey et qu'il ne manque que deux putts à Svensson pour faire le par et remporter la victoire.
Svensson est certes professionnel depuis près de cinq ans et a remporté la Nordic Golf League en 2020, mais c'est l'année dernière qu'il a vraiment percé en remportant le B-NL Challenge Trophy sur l'European Challenge Tour.
Jesper Svensson et Kiradech Aphibarnrat
Il a également obtenu trois deuxièmes places en terminant cinquième sur la Road to Mallorca. Cette saison, il a continué à se faire remarquer en terminant deuxième de l'Investec South African Open Championship, pour sa sixième participation seulement au DP World Tour.
Il a également terminé deuxième au Bahrain Championship presented by Bapco Energies, mais il vient de faire encore mieux en remportant le tournoi d'ouverture de l'Asian Swing du DP World Tour.
Top News
golf.news.async-loader.error-message
J'ai joué du bon golf, et c'était bien de gagner enfin. Gagner est très difficile - donc c'est vraiment agréable.
"C'était un long voyage. Je n'aurais jamais imaginé que je gagnerais ici lors de ma première saison. Gagner sur le DP World Tour a toujours été un rêve, et c'est un sentiment extraordinaire d'y parvenir maintenant.
"Si l'on ajoute le Challenge Tour de l'an dernier et le début de cette saison, j'ai terminé cinq fois deuxième. Je voulais vraiment atteindre le sommet ici.
"J'ai dit plusieurs fois à Lucky, mon caddie, aujourd'hui... au 14, nous avons pensé abandonner, et nous avons tous les deux dit : 'Non, nous ne serons pas encore deuxièmes', et c'était le meilleur coup de la semaine."
Svensson a commencé la journée avec cinq coups de retard sur la tête du classement, mais il a pris un départ en fanfare en réalisant des birdies au premier et au deuxième trou et un eagle au troisième, un par 5.
Au sixième trou, il a joué un coup d'approche à huit mètres et a chippé au huitième trou. Après un bogey-bogey, il a pris l'avantage d'un coup grâce à des birdies au 12 et au 13.
Un impressionnant deuxième coup au trou suivant lui a permis de prendre la tête avec un putt pour birdie de trois mètres, mais un bogey au trou suivant a laissé la porte ouverte.
Aphibarnrat avait terminé les troisième, cinquième, septième et huitième trous avec un birdie, mais ses chances semblaient s'amenuiser lorsqu'il a fait un bogey au 12.
Il a profité du par cinq au 14, a pris deux mètres au trou suivant et a ensuite réussi un long putt au 16 pour partager la première place.
Svensson a ensuite frappé un brillant drive au 17 pour prendre la tête, et un birdie sur le dernier trou, un par 5, l'a placé à -17.
Mais Aphibarnrat n'était pas au bout de ses peines et a réussi un eagle sur son deuxième coup au 18 pour se qualifier pour les play-offs.
L'Anglais Sam Bairstow a réalisé un 68 pour la quatrième fois consécutive et a terminé le tournoi à -16, un coup devant son compatriote Andy Sullivan et deux devant le Français Matthieu Pavon.
L'Anglais Paul Casey était à -13, le leader de la veille David Micheluzzi, l'Espagnol Alejandro del Rey, le Gallois Rhys Enoch et l'Indien Shubhankar Sharma étaient un coup plus loin.