
10 tuyaux pour éviter les bogeys dits «de mort cérébrale»
Partager l'actualité
Au mois d'avril, au Masters, certains joueurs ont parlé de l'importance de limiter ou d'éliminer les bogeys dits de "mort cérébrale".
Que signifie cette expression "bogey de mort cérébrale" ? Eh bien, cela signifie que tous les bogeys ne sont pas des mauvais bogeys. Peut-être que le vent était trop fort. Peut-être qu'on n'a pas eu de chance. Peut-être que c'est juste un trou long et difficile. Un bon bogey, c'est quand on reste dans le jeu et qu'on n'abandonne pas. On perd certes un coup, mais cela arrive. Tu n'as pas perdu ce coup à la légère.
Les mauvais bogeys, justement ces bogeys dits de "mort cérébrale" dont ont parlé les joueurs. Quand on est capable de faire un birdie ou un par, mais qu'on s'en tire avec un bogey ou pire. On ne lésine pas sur les coups que l'on égare, mais on offre des coups par manque de concentration ou par des erreurs évitables. Des bogeys stupides pour les pros, des trous ratés pour le reste d'entre nous.
Quelles en sont donc les causes ? Examinons quelques-unes des grandes erreurs que font les golfeurs et expliquons, à l'aide des statistiques "strokes gained", ce qui les rend si coûteux.
1. Drive hosrs limites
Jouer un drive hors limites est peut-être la plus grosse erreur qu'un golfeur puisse faire. Selon les statistiques, un mauvais swing coûte au golfeur deux coups de plus par rapport à ses coéquipiers.
Conclusion
Chaque drive dans le jeu est un bon drive, alors recherchez la sécurité. Même si cela implique de viser dans des coins bizarres.
2. Ne pas faire avancer la balle
On parle ici de grosses erreurs de contact. Whiffs, flubs, shanks, tops, en quelque sorte, frapper la balle en arrière.
Supposons que votre balle repose à un endroit où le score moyen pour un trou est de trois coups et que vous envoyez votre balle latéralement dans le rough. Il vous a fallu un coup pour envoyer votre balle à un endroit moins bon du parcours, où le nouveau score moyen pour le trou est, disons, de 3,25 coups.
En un seul coup, vous avez perdu 1,25 coup par rapport à vos coéquipiers - et en plus, vous votre fierté a pris un coup.
Ergo
Éviter les graves erreurs de contact peut paraître ennuyeux, mais c'est important. Cela signifie frapper la balle de manière relativement "square".
3. Frapper dans un obstacle
Le seul avantage de frapper votre balle dans un obstacle est que, dans la plupart des cas, vous vous rapprochez au moins un peu plus du trou que vous ne l'étiez auparavant. La pénalité dépend de la distance à laquelle vous pouvez continuer à jouer, mais c'est facilement plus qu'un point supplémentaire sur la carte de score.
Conclusion
Personne n'essaie d'envoyer sa balle dans un obstacle, mais les erreurs vraiment stupides sont celles qui consistent à voir l'obstacle, à essayer de se placer juste devant et à envoyer sa balle en plein dedans parce que l'on devient inutilement gourmand. Votre seul objectif est de rater l'obstacle, alors assurez-vous de le rater par tous les moyens.
4. Partir dans le rough
Si vous laissez le driver dans le sac, cela ne garantit pas que vous frapperez la balle avec plus de précision. C'est précisément ce qui a donné lieu à un grand débat sur le troisième trou à Augusta National. Même si vous touchez mieux le fairway avec un fer que le rough avec le driver, cela peut vous coûter au final un quart de coup ou plus sur le terrain.
Quintessence
Si vous lisez ceci et que vous vous dites: "Je devrais frapper moins de drivers depuis le tee", il vaut mieux ne pas le faire. Une bonne règle de base consiste à n'utiliser le driver que s'il y a environ 50 mètres entre les obstacles pénalisants comme l'eau ou le hors limites, que vous ne pouvez pas franchir autrement.
La première priorité est de mettre la balle en jeu et de la frapper le plus loin possible. Un coup plus long dans le rough est généralement meilleur qu'un coup plus court sur le fairway...
5. Rater un coup de sauvetage
Si vous envoyez votre balle dans les arbres ou dans le rough, vous avez en fait déjà encaissé un coup de pénalité. Si vous faites preuve d'imagination, vous risquez de ne pas faire avancer la balle - c'est le pire scénario possible. Les risques d'un coup de sauvetage héroïque l'emportent sur les avantages.
Règle
La pire chose que tu puisses faire quand tu es en prison est de rester en prison. Prends le chemin le plus sûr et le plus ennuyeux pour revenir dans le jeu.
6. Chips doublés
Lorsque vous frappez un chip par-dessus le green, c'est statistiquement similaire à un coup latéral depuis le fairway. Vous utilisez un coup pour amener votre balle à un endroit qui est égal ou pire qu'avant.
Donc
Développez un chip sans erreur et nécessitant peu d'entretien. Vous trouverez ici un guide pratique pour un tel coup !
7. Rester dans le bunker
Le thème commun à tous ces coups est de mieux positionner la balle. Le plus important est de faire avancer la balle, même sur le green. Si vous laissez votre balle dans un bunker, par définition, vous ne l'avez pas fait avancer. Vous utilisez un coup pour refaire le même coup.
Conclusion
Remettez à jour vos connaissances sur les bunkers et rappelez-vous ce que dit Eduardo Molinari : chaque coup autour du green qui atterrit sur le green est un bon coup.
8. Les putts en mollet
Un coup d'œil aux statistiques montre qu'à partir d'une distance d'environ deux mètres, les golfeurs ont plus de chance de faire des putts que de les rater. A une distance d'environ 1,5 mètre, il devient évident de réussir ces putts. Avec chaque putt manqué, vous perdez un coup au profit de vos concurrents.
Confiance
N'oubliez pas qu'à courte distance, l'essentiel est de suivre la ligne de putt.
9. Manquer le drapeau court
La plupart des obstacles qui protègent le green se trouvent juste avant le green et si maintenant le drapeau est planté court dans le green, les golfeurs manquent beaucoup plus souvent leur coup d'approche. On peut ainsi rapidement perdre un coup dans le tournoi - voire plus.
Conseil
Prenez un club de plus et visez le milieu du green.
10. Short-siding (drapeau près du bord du green)
La plupart des erreurs que nous avons abordées se situent du côté grossier du spectre. Un échec grave sur un drapeau planté court peut entraîner la perte d'un demi-coup au score, mais la plupart du temps, ce sont de petites fractions de coup qui s'additionnent.
Conclusion
Plus vous courez après les drapeaux, plus la perte de coups est élevée. Visez le centre.
Source: Golfdidgest, images : Getty
Top News
golf.news.async-loader.error-message