Oli
News ➝ Suisse  ·  2023-12-27 06:42:32

Le PGA Tour comme objectif

Oliver Betschart se souviendra longtemps de son incroyable semaine sur le PGA Tour.

Le jeune joueur du GC Zürichsee, qui vit actuellement aux Bermudes avec ses parents, s'est qualifié à la mi-novembre pour le Butterfield Bermuda Championship en passant par les qualifications locales. A tout juste 15 ans, il est ainsi devenu le plus jeune joueur à participer à un tournoi du PGA Tour depuis 2014.

«Le battage médiatique a été important, mais cela fait partie de l'expérience. Au final, il s'agit juste de parler et de raconter ce que l’on vit.»
Oliver Betschart

L'histoire d'Oliver Betschart, qui avait participé aux trois éditions précédentes du tournoi en tant que porteur de scoreboard, caddie et dans d'autres fonctions, a suscité un grand intérêt en Suisse et outre-Atlantique. Cela est principalement dû au fait que dans les années 2000, seules Michelle Wie, Tianlang Guan, Andy Zhang et Lorens Chan ont joué sur le PGA Tour à un âge aussi jeune que le Suisse.

«Le battage médiatique état impressionnant, mais cela fait partie de l'expérience. Au final, il s'agit juste de parler et de raconter ce que l'on vit», raconte Oliver Betschart. «Avant le tournoi, je me suis concentré sur le premier drive de mon premier tour et je ne me suis pas projeté plus loin. Il y avait de la pression et de l'excitation, mais j'ai essayé de rester dans mon monde et d'aborder cet événement normalement, même si l'ambiance et le niveau n'étaient pas comparables à ce à quoi j'étais habitué.»

«J’ai beaucoup appris»

Sur le Port Royal Golf Course, le jeune amateur zurichois a certes manqué le cut, mais il a rendu des cartes acceptables avec 73 et 75, concédant trois doubles bogeys malheureux, mais notant  quatre birdies et autant de bogeys dans chacun des deux tours, et jouant les 25 trous restants dans le par. Mais surtout, Oliver Betschart a énormément appris en côtoyant certains des meilleurs professionnels du monde. «Je suis très heureux d'avoir pu me mesurer à de tels joueurs. J'ai beaucoup appris sur mon propre jeu, mais aussi sur la réalité du PGA Tour. C'est l’objectif que je vise!"

Oliver Betschart a bien mérité l'ovation que le public lui a réservée sur son dernier trou. «Les gens m'ont encouragé et acclamé lorsque j'ai atteint le 18e green. Ce fut une émotion forte.» Le junior de Zürichsee rêve déjà de revivre cette expérience.