
Une biographie sur les capacités d'Althea Gibson dans deux sports
Partager l'actualité
Althea Gibson, l'athlète révolutionnaire qui a remporté 11 titres du Grand Chelem en tennis et qui est ensuite devenue la première golfeuse noire à jouer sur la LPGA, est encore un nom largement inconnu dans le monde du golf.
Le livre primé d'Ashley Brown
Brown, professeure assistante d'histoire à l'université du Wisconsin à Madison, qui s'intéressait depuis longtemps à Gibson, a donc entrepris quelque chose à ce sujet. Elle a fait des recherches sur la vie de Gibson et a écrit un livre à ce sujet - et pas n'importe quel livre.
La biographie d'Ashley Brown, "Serving Herself : The Life and Times of Althea Gibson", a récemment reçu la plus haute distinction de l'USGA dans le domaine de l'édition, le Herbert Warren Wind Award, pour sa contribution exceptionnelle à la littérature de golf.

Althea Gibson (1927 - 2003) profite d'une partie de golf lors de la réception des participants étrangers aux Wimbledon Lawn Tennis Championships au Hurlingham Club, Londres, 23 juin 1953 | Getty Images
Les graines de l'intérêt de Brown pour Gibson ont été semées très tôt dans sa vie. Ashley Brown se souvient que lorsqu'elle était en troisième année scolaire, elle est tombée sur un livre sur Gibson lors d'une visite à la bibliothèque. Elle l'a lu d'un bout à l'autre. Et même si Brown elle-même n'a commencé à jouer au golf qu'après avoir obtenu son diplôme universitaire, le golf était très présent dans son enfance. Son oncle jouait, et à la maison, le golf passait souvent à la télévision.
"Mes parents ne jouaient pas au golf, mais ma mère le regardait le week-end", a raconté Ashley Brown. "J'écoutais donc régulièrement Jim Nantz et l'équipe de CBS qui suivaient les tournois. Le Masters était quelque chose que nous suivions avec attention. Je me souviens que Fred Couples l'a gagné en 1992."
Alors qu'elle se préparait à entrer à l'université George Washington, Brown a fait des recherches sur les Afro-Américains dans le monde du golf. C'est ainsi qu'elle est tombée sur une photo d'Althea Gibson.
"J'étais au courant de sa carrière de joueuse de tennis, ou plutôt de ses moments forts. Ses plus grands succès dans le tennis", a déclaré Brown. "Mais je n'avais aucune idée qu'elle était la première femme afro-américaine à jouer sur le LPGA Tour."
Un coup de cœur
"C'était un moment heureux", a-t-elle dit. "C'était au printemps 2010. Je me préparais à déménager à Washington pour y faire mes études. De plus, l'automne précédent, j'avais eu un coup de cœur pour le livre 'Golf and the American Country Club'. Et puis, bien sûr, je joue au golf qui m'a donc beaucoup occupé à ce moment-là."
Brown a déclaré que c'est en regardant les photos de Gibson dans "Uneven Lies" de Pete McDaniel qu'elle a commencé à apprécier les performances de Gibson au tennis.
"Elle a surmonté la barrière de la couleur dans ce sport, qui a manifestement une histoire particulière en ce qui concerne les Afro-Américains et leurs possibilités de jouer au tennis", a déclaré l'auteure. "Et quelques années plus tard seulement, elle a également surmonté cette barrière au golf. Quelles étaient ces expériences ? Quel genre de personne ferait cela non pas une fois, mais deux ? Et que traversait-elle dans les deux situations, et bien sûr dans le golf ? C'est donc à ce moment-là que je me suis simplement arrêté et que je me suis dit : c'est quelque chose que je dois creuser."
C'est ainsi que Brown a commencé à s'intéresser pendant plus de dix ans à Gibson, dont les défis et les réalisations continuent de résonner auprès du public, deux décennies après la mort de Gibson.
"Je pense souvent à Althea Gibson", a déclaré Brown. "Elle disait : 'Si je vois quelque chose et que cela m'interpelle, je le fais'."
"Et quand je pense à la vie d'Althea Gibson, je pense qu'elle a vraiment donné une évaluation précise d'elle-même. Elle n'a pas laissé les pensées des autres sur ce qu'est une joueuse de tennis ou une golfeuse se mettre en travers de son chemin."
En tant que lauréate du Herbert Warren Wind Award, "Serving Herself" sera exposée au USGA Museum and Library à Far Hills, N.J.
Top News
golf.news.async-loader.error-message