Renforcer et mobiliser la colonne vertébrale thoracique
Pour un bon swing de golf, la colonne vertébrale thoracique est essentielle. C'est une partie centrale de la colonne vertébrale, composée de douze vertèbres reliées par des disques intervertébraux. La colonne vertébrale thoracique est légèrement courbée vers l'arrière, ce que l'on appelle la cyphose thoracique, et avec les côtes et le sternum, elle forme notre cage thoracique qui protège nos organes.
La colonne vertébrale thoracique (LVT) n'assure pas seulement la stabilité du haut du corps, elle favorise également la mobilité au golf. Elle nous permet d'incliner notre torse jusqu'à 30 degrés sur le côté, les côtes limitant ce mouvement. En outre, grâce à la colonne vertébrale thoracique, nous pouvons tourner le haut du corps jusqu'à 33 degrés. Ces mouvements sont essentiels pour un bon swing de golf, car ils permettent un large backswing et un mouvement de pénétration propre.
Pour que la colonne vertébrale thoracique fonctionne de manière optimale, il est essentiel que les différentes vertèbres et leurs connexions avec les côtes puissent bouger librement. Malheureusement, en raison de notre quotidien souvent pauvre en mouvements, nous perdons cette capacité. Il en résulte une capacité de rotation limitée de la colonne vertébrale thoracique, qui doit alors souvent être compensée par d'autres articulations comme le bas du dos ou les épaules.
Le genou, la cheville et la hanche travaillent toujours ensemble
Comment construire une colonne vertébrale thoracique mobile ?
La mobilité des différents segments de mouvement varie d'une personne à l'autre. Certains ont plus de restrictions dans la partie supérieure de la colonne vertébrale thoracique, tandis que d'autres présentent plutôt des déficits dans la partie inférieure.
Pour obtenir un bon mouvement de rotation de la colonne vertébrale thoracique, il est d'abord important de permettre un étirement suffisant. C'est pourquoi tout entraînement doit commencer par des exercices de mobilisation qui favorisent l'extension avant de développer lentement le mouvement de rotation.
En ce qui concerne la mobilité, nous faisons la distinction entre la mobilité active et la mobilité passive. Dans le swing de golf, il est essentiel que nous puissions tourner activement le haut du corps aussi loin que possible. Toutefois, si la mobilité passive, c'est-à-dire sans contraction musculaire, n'est pas suffisante, nous devons d'abord travailler sur cette base avant de pouvoir améliorer l'amplitude du mouvement sous l'influence de la force musculaire.
Notre approche pour améliorer la mobilité active et le renforcement de la colonne vertébrale thoracique pour le swing de golf comprend les étapes suivantes :
1. amélioration de l'extension passive de la colonne vertébrale thoracique : grâce à des exercices et des techniques de mobilisation ciblés, nous favorisons le mouvement vers l'arrière des vertèbres thoraciques sans participation musculaire active.
2. Amélioration du mouvement de rotation passif de la colonne vertébrale thoracique : au moyen d'étirements et d'exercices de mobilisation spécifiques, la capacité de rotation de la colonne vertébrale thoracique est améliorée sans contraction musculaire active.
Nous recommandons d'effectuer les exercices d'amélioration passive de la mobilité de la colonne vertébrale thoracique 3 à 5 fois par semaine, à raison de 3 séries de 10 à 12 répétitions. Ces exercices peuvent idéalement être intégrés dans le programme d'échauffement afin de s'assurer que le corps est parfaitement préparé pour le golf.
3. Amélioration de l'extension active des vertèbres thoraciques : des exercices de renforcement ciblés et un entraînement de la mobilité permettent de renforcer la capacité à déplacer activement la zone des vertèbres thoraciques vers l'arrière.
4. Amélioration du mouvement de rotation actif de la colonne vertébrale thoracique : des exercices et des techniques spécifiques permettent d'entraîner la capacité à faire tourner activement la colonne vertébrale thoracique autour de son axe.
Nous recommandons d'effectuer les exercices d'amélioration active de la mobilité de la colonne vertébrale thoracique 2 à 3 fois par semaine, à raison de 3 séries de 8 à 12 répétitions. Ces exercices peuvent idéalement être intégrés dans le programme d'échauffement.
5. Intégration de la mobilité nouvellement acquise dans le swing de golf : l'amélioration de la mobilité et du contrôle de la colonne vertébrale thoracique est transférée activement dans le swing de golf et développée par un entraînement et un feedback réguliers.
Dans ce but, il est conseillé de faire analyser la technique du swing de golf par un professeur de golf. Celui-ci peut procéder à des adaptations individuelles et aider à intégrer pas à pas la capacité de rotation nouvellement acquise dans le swing de golf. Grâce à des instructions et à un feedback ciblés, la mobilité de la colonne vertébrale au niveau de la poitrine peut être utilisée de manière optimale afin de développer un swing efficace et puissant.
Mot de la fin
Le chemin vers une meilleure mobilité de la colonne vertébrale thoracique commence toujours par une analyse approfondie afin de déterminer dans quels segments de mouvement et pour quels mouvements il existe les plus grandes restrictions. Sur cette base, ces déficits sont d'abord corrigés de manière passive, puis active.
Dès que la colonne vertébrale thoracique est libre de bouger activement (mobilisation), l'accent est mis sur l'intégration de cette mobilité nouvellement acquise dans des schémas de mouvements complexes et sur sa mise en œuvre optimale ultérieure lors du swing de golf.
Pour les golfeurs, une colonne vertébrale thoracique mobile est indispensable, tant pour leur santé (prévention des blessures et des douleurs) que pour leurs performances sur le parcours ! C'est pourquoi nous attachons une grande importance à ce que chaque golfeur se préoccupe de manière ciblée de l'amélioration de la mobilité de sa colonne vertébrale.