Ben Hogan
Equipement

Ben Hogan – Five Lessons

On salue la nouvelle édition du livre de sport le plus acclamé de tous les temps, qui est également considéré comme un must absolu par les professionnels du golf européens.
Ben Hogan

Le golfeur Ben Hogan a passé de nombreuses années à essayer différentes théories et méthodes avant de finalement parvenir au swing qui a fait son succès et sa célébrité. Dans sa jeunesse, il a lutté contre un hook prononcé qu'il n'a réussi à éliminer qu'après un certain temps. Plus tard, le swing de Hogan s'est traduit par le fameux «Hogan Fade» – un vol de balle plat avec une tendance de gauche à droite. Ce swing était le résultat de la combinaison d'un swing de type draw et d'un grip «faible», deux méthodes permettant d'éviter un hook.

Dans les années 1950, Hogan a inventé une représentation du swing de golf qui est encore souvent utilisée aujourd'hui pour expliquer ce mouvement. Il décrivait un plan de swing, comparable à une vitre allant en biais des épaules jusqu'à la balle. Au-dessus de la tête, il faut s’imaginer un grand trou dans la vitre. Selon Hogan, la ligne idéale du swing devait toujours passer juste en dessous de cette vitre, et au point le plus haut, le bras gauche devait être parallèle à ce plan.

On attribue à Ben Hogan quelques secrets pour un swing de golf parfait. Il s'agit notamment d'un mouvement du poignet rappelant le lancer d'une balle de baseball, du mouvement du genou droit qui initie le swing et de l'intégration d'un crampon supplémentaire dans ses chaussures de golf pour un appui plus stable.

Ben Hogan

Ben Hogan

Cinq leçons: les fondements modernes du golf 

Hogan pensait qu'un swing de golf solide et reproductible ne dépendait que de peu éléments essentiels. Son livre «Five Lessons  The Modern Fundamentals of Golf» (édition française: Le swing de golf) est le livre de golf le plus lu au monde et continue d'inspirer, même des décennies plus tard, les golfeurs avides d’en savoir plus. Aux États-Unis, Ben Hogan est considéré comme le meilleur «frappeur de balles» de tous les temps, son jeu de fer étant la base de son succès.

Evaluation

Si l'on veut trouver un modèle, c'est avec Ben Hogan qu'on est le mieux servi. Hogan a fait de nombreuses choses fondamentales, mais surtout justes pour lui-même. Copier son swing à l'identique n'a de sens que si l'on dispose d'une masse corporelle et de possibilités physiques similaires. Vers la fin de sa carrière, Hogan avait un swing plus plat et a longtemps eu tendance à faire des hooks.

On peut toutefois reprendre des éléments fondamentaux de son swing, dont par exemple le fait de garder le haut des bras près du torse, de démarrer le swing en dessous de la ceinture en basculant les hanches et en déplaçant le genou droit loin de la cible, ou encore de maintenir l'angle entre le shaft du club et l'avant-bras lors du backswing. Il faut toutefois prendre en compte d'autres détails pour en faire un guide général pour un swing de golf optimal.

Ben Hogan

Texte de couverture: depuis 1957, d'innombrables tentatives ont été faites pour analyser et documenter le swing de golf exécuté à la perfection. Toutes les bonnes universités sportives aux Etats-Unis et en Europe ainsi que tous les entraîneurs de golf importants de ce monde, de David Leadbetter à Butch Harmon, ont essayé de définir le swing parfait à l'aide des analyses informatiques les plus modernes et d'études photographiques à grande vitesse. Tous sont toujours revenus à Ben Hogan, à qui l'on attribue encore aujourd'hui la technique de frappe la plus parfaite de l'histoire du golf. Les teaching pros du monde entier ont toujours eu du mal à expliquer comment un homme de taille moyenne pouvait exercer une force et un contrôle aussi exceptionnels sur le club et la balle.