Nicolas Bürcher, Clubmanager im Golf Goms Wir sind unkompliziert und bodenständig
People & Clubs

Golf Goms – un nouveau nom pour le jubilé

La vallée de Conches dans le Haut-Valais abrite un parcours ­depuis 25 ans. Grâce à son grandiose paysage montagneux, il s’agit de l’un des golfs les plus spectaculaires de Suisse.

Les événements spéciaux nécessitent des mesures spéciales. Il en va de même pour le club de golf de la vallée de Conches. Dans le cadre du 25e anniversaire des installations, le Golfclub Source du Rhône a été renommé GOLF GOMS (Conches en allemand) en début d’année, afin de se conformer à la stratégie marketing de la région. Court, facile à retenir et approprié. 

Cet attrayant 9 trous est un bijou en Valais. Les visiteurs le fréquentent surtout quand ils viennent jouer sur d’autres parcours de la région, comme celui de Crans-Montana. «Nous sommes un club à la fois simple et humble», déclare Nicolas Bürcher, manager du Golf Goms depuis cinq ans. «Et nous sommes un golf pour toutes et tous.» Le  slogan sonne bien. 

Dans la vallée de Conches, la saison de golf dure de mi-mai à fin octobre environ. Le vent peut souffler assez fort, à 1350 m d’altitude, surtout jusqu’à mi-juillet. Et si le parcours ne jouit pas d’une situation particulièrement centrale en Suisse, le magnifique panorama compense le potentiel long trajet. 

En voiture, la vallée de Conches est accessible depuis Lucerne par la Furka, depuis le Tessin par le Nufenen et depuis Berne par le Grimsel. Rien que l’arrivée par un col est déjà spectaculaire en soi. Le parcours lui-même est étonnamment plat et s’intègre parfaitement dans le paysage. «Nos trous représentent un joli défi, mais ils ne sont pas si difficiles», confie le manager. Les 340 membres apprécient également l’ambiance familiale qui règne au sein du club ainsi que la possibilité de participer aux nombreuses compétitions. 

Des fondateurs courageux et innovants

Fin juillet, les 25 ans ont été célébrés comme il se doit par une fête sur trois jours. Les membres ont profité de l’occasion pour se remémorer l’arrivée du golf dans la vallée, véritable paradis naturel situé au cœur des Alpes et muni de villages de montagne authentiques. La vallée de Conches est depuis longtemps considérée comme l’un des terrains de jeu favoris des amateurs de ski de fond et de randonnée. Après l’inauguration du tunnel de base de la Furka il y a 40 ans, la petite commune de montagne d’Obergesteln (environ 200 âmes) a compris qu’il serait judicieux de miser sur le tourisme pour développer la région.

Le projet de la construction d’un parcours de golf a été lancé sous l’impulsion du président de la commune de l’époque, Hans Hallenbarter. Il a fallu beaucoup de tact, d’énergie et de négociations pour convaincre la centaine de propriétaires des terrains concernés ainsi que les associations environnementales de l’intérêt de ce projet audacieux. 

Le parcours a finalement été inauguré le 12 septembre 1999. La commune d’Obergesteln a alors fondé la société Golf Source du Rhône SA, qui a connu un développement réjouissant et ne compte aucune dette à ce jour. «Les installations ont été immédiatement acceptées dans la région», explique le manager du club Nicolas Bürcher, «car les responsables ont toujours veillé à prendre en compte tous les aspects et toutes les demandes de la population.» 

Nicolas Bürcher, Clubmanager im Golf Goms
Nous sommes un club à la fois simple et humble
Nicolas Bürcher, manager du Golf Goms
Golf Goms

Golf Goms

Les tournois de Sepp Blatter

La convivialité en fait partie. Au fil des 25 dernières années, le restaurant du club est également devenu un lieu de rencontre très apprécié des hôtes durant l’hiver. De plus, le Golf Goms organise régulièrement des championnats interclubs et accueille de nombreuses manifestations dans le but de promouvoir la vie du club. «Chez nous, les gens aiment aussi prendre le temps de s’asseoir ensemble dans un bel environnement après une partie de golf», explique Nicolas Bürcher, qui emploie trois greenkeepers à plein temps pendant la saison, ainsi que deux intérimaires pour l’entretien du parcours et le secrétariat.

Les tournois organisés par Sepp Blatter, ex-président de la FIFA et membre d’honneur du club, auxquels étaient conviées de nombreuses personnalités du monde du football, de la politique et de l’économie, ont toujours fait partie des temps forts du club.

Le regard tourné vers l’avenir

Depuis la mise en service du parcours en 1999, les responsables du Golf Goms se sont toujours efforcés d’attirer de nouvelles golfeuses et de nouveaux golfeurs, jeunes et/ou de la région, en réduisant les difficultés d’entrée. Ils ont ainsi contribué à créer une marque touristique désormais bien établie dans la vallée de Conches et qui fait office de pendant idéal au ski de fond durant l’été. 

Le club dispose d’excellentes infrastructures munies d’un vestiaire et de locaux pour les chariots, d’un shop jouissant d’un vaste assortiment et d’un professeur de golf diplômé de la Swiss PGA en la personne de Patrick Ruppen. Autant dire que les responsables du Golf Goms se réjouissent déjà de vivre les 25 prochaines années.