Scottie Scheffler and caddie Ted Scott
News ➝ Golf IQ  ·  2024-10-24 06:27:38

Règles de golf: les limites des caddies

Ils sont de précieux compagnons sur le parcours de golf : les caddies. Mais que peuvent-ils faire et que ne peuvent-ils pas faire ?

Lorsqu'il s'agit des règles de golf, nous parlons souvent du golfeur lui-même, du terrain de golf ou de l'équipement. Mais quelles sont les règles pour les caddies ? En tant qu'accompagnateurs sur le parcours, les caddies sont également soumis à certaines limites que nous résumons ci-dessous. Toutes les informations importantes que le règlement officiel du golf nous donne sur les caddies sont décrites dans la Règle 10.3.

Règle 10.3 : la base des caddies

Le principe de la section 10.3 du règlement du R&A est le suivant : « Le joueur peut avoir un caddie pour porter les clubs du joueur, donner des conseils et de l'aide pendant le tour, mais il y a des limites à ce que le caddie peut faire. Le joueur est responsable des actions de son caddie pendant le tour et encourt une pénalité si le caddie enfreint les règles ».

Un caddie est une personne accompagnante qui porte, transporte et manipule les clubs d'un joueur, lui donne des conseils et l'aide de toute autre manière autorisée pendant le tour. Il convient de noter qu'un joueur ne peut pas avoir plus d'un caddie à la fois. Si un joueur reçoit l'aide de plus d'un caddie ou se permet une autre action interdite, il encourt la pénalité de base (perte du trou en jeu par trou, deux coups de pénalité en comptage) pour chaque trou où cela s'est produit. Si cela se produit entre deux trous, la pénalité s'applique au trou suivant.

Un changement de caddie est autorisé, mais il ne doit pas être fait uniquement dans le but d'être conseillé par le nouveau caddie. En outre, deux joueurs ou plus peuvent partager un caddie - mais il faut alors faire attention à quel joueur se voit attribuer la pénalité en cas d'infraction aux règles.

Les caddies : ce qu'ils ont (ou n'ont pas) le droit de faire

La règle 10.3b (1) indique les actions autorisées pour un caddie :

  • porter, transporter ou manipuler les clubs ou tout autre équipement du joueur (y compris conduire une voiturette ou tirer un chariot),
  • chercher la balle du joueur,
  • donner des renseignements, des conseils ou toute autre aide avant le coup,
  • aplanir des bunkers et effectuer d'autres actions pour l'entretien du parcours,
  • enlever du sable ou de la terre meuble sur le green et réparer les dégâts,
  • enlever ou manœuvrer la hampe du drapeau,
  • ramasser la balle du joueur s'il est raisonnable de supposer (par exemple par une action ou une déclaration) que le joueur va demander un allègement selon une Règle,
  • Marquer l'emplacement de la balle du joueur sur le green, ramasser la balle et la replacer, 
    Nettoyer la balle du joueur,
  • enlever les matières naturelles non adhérentes et les obstructions mobiles.

Ce qui est interdit au caddie dans tous les cas, c'est d'offrir à l'adversaire le coup suivant, un trou ou le jeu du trou, ou de déterminer avec l'adversaire le score du jeu. Le caddie ne peut pas non plus replacer une balle, à moins qu'il ne l'ait ramassée ou déplacée selon les règles en vigueur. En outre, il est interdit au caddie de dropper ou de poser une balle en cas de demande de facilitation. De même, il ne peut pas décider de recourir à la facilitation - il peut seulement donner des conseils (voir Règle 13b (3)).

Pour intervenir dans certaines situations, le caddie doit à chaque fois recevoir l'autorisation expresse du joueur : d'une part, pour rétablir des conditions qui se sont détériorées après que la balle du joueur a été mise au repos, et d'autre part, lorsque la balle du joueur qui repose en dehors du green est relevée selon une Règle qui exige de replacer la balle ( voir Règle 13b (2)).

Source : Getty ; Golfpost