Jouer au golf entre la plage et la Formule 1
Partager l'actualité
Voyages de golf à Abu Dhabi.
Abu Dhabi est plus que le « petit frère » de l'éblouissante Dubaï. La capitale du plus grand émirat des Émirats arabes unis en termes de superficie séduit entre autres par ses superbes plages et son offre culturelle étonnamment vaste.
En novembre 2023, l'aéroport d'Abu Dhabi a doublé sa capacité afin de pouvoir accueillir jusqu'à 45 millions de voyageurs par an. La course annuelle de Formule 1, entre autres, attire les touristes dans les Émirats, et le DP World Tour y est accueilli depuis de nombreuses années. D'abord 16 fois au club de golf d'Abu Dhabi et à partir de 2022 sur le spectaculaire Yas Links.
Le Yas Links Abu Dhabi est le premier véritable terrain de golf links du Moyen-Orient, conçu par Kyle Phillips. Ici, on a vue sur la mer depuis chaque parcours, on joue parfois presque sur la plage et ce, à portée de vue du circuit de Formule 1 et de « Ferrari-World ». On y trouve, entre autres, les montagnes russes les plus rapides et les plus hautes du monde (Formula Rossa), et plus de 40 autres attractions.
À la une
golf.news.async-loader.error-message
Les tours sont nettement plus calmes et confortables, par exemple sur le Saadiyat Beach. Ce parcours, qui offre également une vue sur la mer, a été conçu par la légende du golf sud-africain Gary Player. Il a utilisé les lacs d'eau salée et les dunes de la plage pour créer un design particulier.
Le plus ancien club de golf d'Abu Dhabi a ouvert ses portes en mai 2000. Conçu par le Suisse Peter Harradine, le parcours de championnat de 27 trous est devenu mondialement célèbre, notamment grâce à son imposant clubhouse en forme de faucon aux ailes déployées.
Avec ses fairways luxuriants, ses bunkers stratégiquement placés et ses greens généreux, l'Abu Dhabi Golf Club a accueilli l'Abu Dhabi HSBC Championship pendant 16 ans. L'Allemand Martin Kaymer s'y est imposé à trois reprises. Le « déménagement » de ce grand événement a malheureusement eu des répercussions sur la qualité de l'entretien du parcours. Le parcours est toujours intéressant, mais n'arrive plus à la cheville de ses deux alternatives plus récentes.
Si vous souhaitez changer de rythme, vous pouvez vous rendre à Dubaï en une heure. Et si vous recherchez autre chose que le golf et la mer, Abu Dhabi est également une bonne option.
Voici quelques points forts que je considère comme essentiels lors d'un voyage à Abu Dhabi.
Mosquée Sheikh Zayed
De l'extérieur, la mosquée se présente sous la forme d'un marbre italien d'un blanc éclatant. Avec plus de 40 dômes, petits et grands, et quatre minarets, ce lieu de culte est le plus grand édifice sacré des Émirats arabes unis. Les salles de prière et l'espace extérieur peuvent accueillir jusqu'à 40 000 fidèles. L'intérieur de la mosquée est recouvert d'un tapis noué à la main de 5627 mètres carrés provenant d'Iran. Il est considéré comme le plus grand de ce type au monde et pèse environ 47 tonnes.
Louvre Abu Dhabi
Depuis 2017, le bâtiment conçu par Jean Nouvel attire les amateurs d'art dans l'émirat. Les visiteurs peuvent découvrir 55 bâtiments individuels avec une surface d'exposition combinée d'environ 8 000 mètres carrés sous le dôme inondé de lumière. Le complexe s'inspire d'une médina arabe avec ses ruelles sinueuses. Des peintures, des sculptures et des objets archéologiques de différentes cultures et époques y sont exposés.
Qasr Al Hosn
Ce fort historique est le plus ancien bâtiment d'Abu Dhabi. Certaines de ses parties remontent au XVIIIe siècle. Aujourd'hui, Qasr Al Hosn est un musée et un monument national. L'exposition retrace l'histoire de l'émirat, d'un village de pêcheurs et de pêcheurs de perles à une ville dynamique.
Al Ain
Cette ville-oasis contraste fortement avec la métropole moderne d'Abu Dhabi, située à environ 90 minutes de route. Les jardins de palmiers, avec leurs systèmes d'irrigation traditionnels, font partie des curiosités de la ville. La forteresse Al Jahili, le palais d'Al Ain et le musée national local méritent également d'être visités.
Même dans les régions du golfe Persique, par ailleurs très dynamiques, les choses prennent souvent un peu plus de temps. Par exemple, une succursale du célèbre temple de l'art new-yorkais, le musée Guggenheim, est censée ouvrir ses portes à Abu Dhabi depuis des années. Mais les travaux ont été retardés à plusieurs reprises, et pas seulement à cause du coronavirus. Le musée Guggenheim devrait toutefois ouvrir ses portes sur l'« île artistique » de Saadiyat en 2025, en même temps qu'un grand musée d'histoire naturelle.