
Dahmen, joueur culte du PGA Tour, à propos de son effondrement
Partager l'actualité
Punta Cana, République dominicaine. L’Américain Joel Dahmen était à deux doigts de remporter un deuxième titre sur le PGA Tour. Mais dans une fin de tournoi dramatique, il a perdu son avance sur les trois derniers trous, laissant la victoire à Garrick Higgo, qui signe ainsi son premier succès sur le circuit depuis près de quatre ans.
Vainqueur de l’épreuve en 2021, Dahmen menait de deux coups à trois trous de la fin. Tout a basculé avec un bogey au 16, un court putt raté au 17 et un nouveau bogey au 18. Un scénario difficile à digérer pour le joueur de 37 ans.
«Il me faudra un moment pour m’en remettre», a-t-il déclaré après sa défaite. «On apprend plus dans la défaite, malheureusement. J’étais dans un bon état d’esprit, mais parfois, le corps ne suit pas.»
Dahmen a terminé son dernier avec un score de +3. «Ce n’est pas comme ça qu’on gagne un tournoi», a-t-il reconnu. «Je ne mérite pas la victoire. Faire des bogeys sur les trois derniers trous, c’est inexcusable. J’étais au milieu du fairway avec un fer 8 au 16 – et je rate le green de cette manière…»
Le moment décisif est survenu au 17, où un putt pour par de moins d’un mètre est passé à côté du trou. «Oui, j’étais nerveux. Ce n’était pas un yip, mais sûrement un manque de concentration – au pire moment.»
Au 18, Dahmen n’a pas réussi à atteindre le green et a concédé un dernier bogey. «J’ai frappé un bon putt. Je pensais qu’il allait tout droit, mais il a cassé à gauche. Et d’un coup, le tournoi m’échappait.»
Pendant que Dahmen laissait filer la victoire et près d’un demi-million de dollars de gains, Garrick Higgo a su saisir sa chance. Le Sud-Africain s’est imposé avec un score total de –17 et empoche 720’000 dollars US.
«C’est un soulagement, oui, mais j’ai vraiment aimé le chemin pour y arriver», a déclaré Higgo. «J’ai fini 135e de la FedEx Cup l’année dernière, c’était dur. Mais ce genre de victoire, c’est exactement pour ça que je joue au golf.»
Photo by Andy Lyons/Getty Images
À la une
golf.news.async-loader.error-message