
L.A.B. Golf change de mains pour 200 millions de dollars
Partager l'actualité
Le mois dernier, l’une des marques de putters les plus en vue du moment a décroché son tout premier titre majeur : J.J. Spaun a rentré un putt de 20 mètres avec son putter DF3 « Zero-Torque » de L.A.B. Golf pour remporter l’US Open à Oakmont – un tournant dans l’ascension fulgurante de la marque.
«C’est une technologie unique, une entreprise unique – et désormais, un moment immortel associé à ce putter au look particulier avec un grand trou. C’est une sensation incroyable», a déclaré Sam Hahn, PDG de L.A.B., après la victoire.
Et désormais, L.A.B. Golf vient d’être vendu dans le cadre d’une opération surprise à plusieurs millions. Selon le Wall Street Journal, une participation majoritaire de l’entreprise a été acquise par L Catterton, une société de capital-investissement soutenue par le groupe français LVMH.
La valorisation de L.A.B. dépasserait les 200 millions de dollars, ce qui en ferait la vente la plus lucrative pour une entreprise de ce type depuis l’acquisition d’Odyssey par Callaway pour plus de 100 millions de dollars en 1997.
Sam Hahn, qui a succédé au fondateur Bill Presse en 2018, devrait rester à la tête de l’entreprise. Hahn ne s’est pas encore exprimé publiquement sur cette vente, mais Presse a confirmé l’information sur Reddit : «Oui, nous avons vendu la majorité des parts de L.A.B. Depuis le début, tous mes rêves ont été réalisés. Les nouveaux propriétaires sont incroyables. Compte tenu de l’histoire et de la culture de L.A.B., je veux que tout le monde sache que je suis toujours actionnaire de la nouvelle société et que je compte bien continuer à y jouer un rôle actif.»
La spécificité de L.A.B. se trouve dans son nom – «Lie Angle Balance» – qui fait référence à l’équilibre du centre de gravité de la tête du putter par rapport à l’angle du manche. L’objectif est de rendre les putters plus stables, moins sujets à la torsion et plus faciles à garder en ligne au moment de l’impact.
D’après le WSJ, L.A.B. a vendu «environ 130 000 unités» l’an dernier – un chiffre qui pourrait «tripler en 2025» grâce notamment à la victoire de Spaun à l’US Open.
Photo by Andrew Redington/Getty Images
À la une
golf.news.async-loader.error-message