Rory McIlroy of Northern Ireland looks on during the final round of the PGA Championship at Quail Hollow Country Club North Carolina
News ➝ FedExCup  ·  2025-08-09 08:52:53

Selon un Major-Champion, Rory McIlroy «peut faire ce qu'il veut»

Rory McIlroy a choisi de ne pas participer cette semaine à la FedEx St. Jude Championship – et Lucas Glover estime que le champion du Masters a parfaitement le droit de le faire.

La décision de McIlroy de renoncer à cet événement doté de 20 millions de dollars a surpris certains de ses pairs. Le directeur des joueurs, Peter Malnati, s’est dit «très préoccupé», tandis que Nate Lashley a publiquement mis en doute ce choix sur les réseaux sociaux.

Le dernier à réagir est Glover, qui figure lui-même dans le champ du TPC Southwind cette semaine. Le vainqueur de l’US Open 2009 a défendu le Nord-Irlandais, rappelant qu’il agit en tant qu’entrepreneur indépendant. «Il peut faire ce qu’il veut et personne ne peut vraiment dire quoi que ce soit», a déclaré Glover dans son émission sur SiriusXM PGA TOUR Radio.

«Est-ce dommage pour le circuit ? Oui. Est-ce dommage pour le tournoi ? Oui. Est-ce dommage pour les sponsors ? Oui. Mais Rory doit faire ce qui est le mieux pour Rory. Il a déjà beaucoup joué et il va encore beaucoup jouer après ça – je comprends.

Est-ce que j’aimerais qu’il soit ici ? Bien sûr. Le tournoi le voudrait, les sponsors le voudraient, la télévision aussi. Mais avec le système actuel, on ne peut rien dire, car c’est son choix – et c’est ainsi que cela doit être, car nous sommes techniquement des entrepreneurs indépendants.

Je pense que maintenant qu’un précédent est établi, il y a peut-être une raison d’aborder ce sujet à l’avenir. Cela dit, je ne lui en veux pas. Il fait ce qui est le mieux pour lui cette année, et c’est très bien. Il a déjà énormément joué, il va encore beaucoup jouer, et il ne veut pas être ici. Point.»

La décision de McIlroy de commencer sa campagne des play-offs de la FedEx Cup plus tard n’est pas une surprise. Fin de l’année dernière, le quintuple vainqueur en majeur avait confié au «Telegraph» : «Je ne jouerai probablement pas le premier tournoi des playoffs à Memphis. J’ai fini pratiquement dernier cette année-là [T68 sur 70] et je n’ai perdu qu’une place au classement des play-offs.»

À partir du BMW Championship la semaine prochaine, McIlroy devrait disputer quatre tournois en six semaines avant de se rendre à New York pour le Ryder Cup. Après la confrontation en match play à Bethpage Black, le Nord-Irlandais prévoit encore quatre tournois du DP World Tour en Inde, en Australie et aux Émirats arabes unis d’ici la fin de l’année.

Photo by Getty Images