Jon Rahm of Legion XIII reacts on the 12th green on day three of LIV Golf Indianapolis at The Club at Chatham Hills on August 17, 2025 in Westfield, Indiana
News ➝ LIV  ·  2025-08-19 09:04:52  ·  Tom Page

Jon Rahm remporte le titre de la LIV – débat autour du système de points

Jon Rahm a remporté le classement de la saison 2025 de la LIV Golf League devant Joaquín Niemann et s’est assuré, pour la deuxième année consécutive, le titre individuel ainsi que le bonus de 18 millions de dollars. Fait marquant : l’Espagnol n’a gagné aucun tournoi cette saison, alors que Niemann en a remporté cinq.

Rahm a terminé avec seulement trois points d’avance sur le Chilien, qui a dominé la Money List de la LIV Golf League et encaissé plus de 8,5 millions de dollars de gains supplémentaires par rapport à Rahm. Cela n’a toutefois pas suffi dans le classement par points.

«Remporter la saison sans gagner de tournoi, je sais qu’avec le temps j’en serai fier. Pour l’instant, c’est encore difficile à accepter», a déclaré Rahm, qui a marqué des points lors de chacun de ses 13 tournois, avec douze top 10 et une plus mauvaise performance avec une 11e place à Dallas. «Joaquín a gagné cinq fois, il a joué à un niveau incroyable. On pourrait dire qu’il méritait davantage. Mais notre système de points est ce qu'il est.»

Le système de points du LIV attribue 40 points au vainqueur et 30 au deuxième, soit seulement 33% de plus pour une victoire. À titre de comparaison, sur le PGA Tour, un vainqueur reçoit 67% de points de plus qu’un deuxième en tournoi régulier, 50% de plus lors des Majeurs et 75% de plus lors des Signature Events.

Avec 50 points pour une victoire ou 28 points pour une deuxième place, Niemann aurait remporté le classement général. Le Chilien n’a marqué aucun point dans deux des 13 tournois disputés, manquant ainsi des opportunités cruciales, alors que Rahm a engrangé des points de manière constante.

«Il n’y avait que trois points d’écart. J’aurais pu mieux jouer – aujourd’hui, cette semaine ou la semaine dernière. Jon a montré à quel point il est fort dans ces moments. Cela me motive à revenir l’an prochain et à essayer enfin de le battre», a déclaré Niemann.

Rahm devient ainsi le premier joueur à remporter deux fois de suite le titre individuel de la LIV Golf League. En deux saisons sur le circuit, le joueur de 29 ans a déjà accumulé plus de 50 millions de dollars de gains.

Jon Rahm gewinnt Gesamttitel – 18 Millionen – Diskussion um LIV-Punktesystem

Jon Rahm vs Joaquín Niemann – Saison 2025 en LIV Golf League

Rahm : aucune victoire, 12 top 10, plus mauvais résultat T11

Niemann : cinq victoires, une seule autre place dans le top 10

Photo by Justin Casterline/Getty Images
Image credit: Future