
Sur une île lointaine, Stefan Schauffele a pleuré après la victoire de son fils
Partager l'actualité
Le terrain de 22 acres se trouve à l'extérieur de Poipu Beach, sur l'île hawaïenne de Kauai. La famille Schauffele en est propriétaire.
Sur ce terrain se trouvent un grand conteneur d'expédition qui fait office de "maison", une pelleteuse avec un broyeur et plusieurs tronçonneuses. Il n'y a pas d'eau courante ni d'air conditionné, et la seule énergie est produite par des panneaux solaires. La salle de bains ? "Vous prenez une bêche et vous marchez dans la jungle - ce sont vos toilettes", explique Stefan Schauffele.
C'est plutôt approprié pour un homme dont le nom franco-allemand, vieux de plusieurs siècles, signifie littéralement "homme à la petite pelle".
C'est dans ce camp rustique que les parents du golfeur professionnel Xander Schauffele, Stefan et Ping Yi, ont passé plusieurs semaines loin de leur maison de San Diego, afin de pouvoir créer un lieu d'évasion pour les générations futures de leur famille. Stefan y effectue actuellement un séjour de trois mois. Mais il y a des sacrifices à faire, comme celui de ne pas pouvoir regarder la télévision lorsque son fils participe à la phase finale d'un championnat majeur.
C'était le cas dimanche pour l'aîné des Schauffele, qui s'est levé avec les cris des coqs omniprésents de Kauai pour travailler ses terres. Il avait plu pendant la nuit et il voulait vérifier les plantes qu'il venait de planter. À quelque 4300 kilomètres de là et avec six heures d'avance, Xander Schauffele a entamé son tour du 106e PGA Championship au Valhalla Golf Club, à égalité en tête du classement et avec sa meilleure chance de remporter ce premier Majeur insaisissable.
Pendant quelques heures, Stefan a consulté son téléphone pour suivre les progrès de son fils, mais il n'avait pas l'intention de regarder le parcours avant le dernier neuf. Il pensait pouvoir le faire dans un bar sportif local, mais des amis venus de San Diego l'ont appelé et l'ont invité dans leur appartement. Il est arrivé à temps pour regarder très calmement - il le jure - les trous les plus importants de la vie de golfeur qu'il avait contribué à créer.
"Désolé de vous décevoir, mais j'étais à plat", a déclaré Stefan à Golf Digest au téléphone dimanche soir. "Ecoutez, j'observe, c'est ce que je fais".
Jusqu'à ce que le dernier putt tombe. Xander Schauffele a fait peur à tous ceux qui l'encourageaient lorsque son putt de six pieds pour birdie au 72e trou a touché le rebord de la coupe et a semblé vouloir partir en vrille. Mais il est rentré d'une fraction de seconde et a permis au Californien de 30 ans de remporter le titre de champion majeur que tant de gens pensaient voir arriver, même si des doutes avaient commencé à s'insinuer dans l'esprit de tous ceux qui n'étaient pas liés à Schauffele et à son équipe. Schauffele a mené de bout en bout, commençant par un score record de 62 et terminant par 65 pour établir un record de score pour un championnat majeur à -21 ou 263 coups.

21 sous 263
Après avoir signé sa carte de score et s'être dirigé vers le 18e green pour la remise du trophée, Schauffele a appelé son père, qui sanglotait de manière presque incontrôlable. "Quand l'ogre est content, il pleure", avoue Stefan en se désignant par son surnom de toujours. "Une fois qu'il a fait ce putt, j'ai commencé à fondre comme un morceau de beurre dans une poêle."
Apparemment, cette démonstration d'émotion n'était pas nouvelle, mais Stefan Schauffele a probablement ressenti quelques moments plus profondément. "Mon père, on l'appelle l'ogre, mais c'est un gros nounours", a déclaré Xander lors de la conférence de presse de son champion. "Steve Stricker gagne un tournoi et il pleure. Mon père est assis sur le canapé et pleure avec lui. C'est le genre de personne qu'il est."
À la une
golf.news.async-loader.error-message
Une fois qu'il a fait ce putt, j'ai commencé à fondre comme un morceau de beurre dans une poêle.
Stefan et Xander sont étroitement liés depuis que le père a initié son fils au golf à l'âge de 9 ans. Papa était le seul véritable coach de swing que Xander ait eu jusqu'à ce qu'il commence à travailler plus récemment avec le célèbre entraîneur Chris Como. Ils se disputaient parfois comme des fous, à propos de tout. "Une fois, nous avons détruit toute une salle de bains", se souvient Stefan lors d'une interview il y a quelques années.
Mais Xander savait qu'il y avait une personne qui l'aimerait toujours et qui assurerait ses arrières, et même de l'autre côté du continent et au fin fond du Pacifique, son père lui parlait, d'une manière ou d'une autre. Le père avait demandé au fils s'il avait besoin de lui cette semaine à Valhalla. Celui-ci a dit à Stefan de continuer à travailler sa terre.

"Il s'est glissé dans mon esprit [samedi] lors d'une interview", dit Xander. "Je me suis dit qu'il allait falloir que je revienne à la charge, que je m'engage, que je m'exécute, que j'accepte. C'est quelque chose qu'il m'a inculqué depuis que j'ai 9 ans. ... Il a été mon entraîneur de swing et mon mentor toute ma vie, et comme tout bon père, vous voulez préparer votre enfant à un avenir prospère. C'est ce qu'il pensait vraiment. Il m'a demandé ce que je pouvais faire pour t'aider cette semaine. Il m'a envoyé des messages positifs tout au long de la semaine.
Au cours de la carrière professionnelle de Xander, son père a écouté les commentateurs et les critiques qui reconnaissaient les talents de son fils - aujourd'hui, huit victoires sur le PGA Tour constituent un CV très solide - mais se demandaient s'il pouvait surmonter les cicatrices causées par tant d'échecs précoces dans les Majeurs, y compris quatre résultats dans le top 3.
"Les gens disent maintenant qu'il n'a finalement pas échoué. Mais il n'a jamais considéré cela comme un échec", a déclaré Stefan. "C'est un gars qui est vraiment cohérent avec un certain plan de jeu. Il peut l'intensifier ou le réduire. C'est l'arsenal dont il dispose. ... Si cette tendance vous propulse au sommet, vous serez difficile à déloger de cette position. Prenez le classement mondial. Il n'a jamais régressé.
Avec cette victoire, Schaufele atteindra sa meilleure place au classement, à savoir la deuxième place derrière Scottie Scheffler. Il s'est également assuré la possibilité de défendre la médaille d'or olympique qu'il a remportée il y a trois étés pour les États-Unis au Japon, pays natal de sa mère.
Stefan Schauffele n'a jamais hésité à donner son avis, et même en regardant les touristes surfer dans l'océan depuis un appartement à Kauai, il n'était pas dans un état d'esprit "Aloha" quant aux perspectives d'avenir de Xander.
"Maintenant qu'il a obtenu sa première médaille d'or, Stefan a déclaré : "C'est la première médaille d'or de l'histoire de l'Europe. "C'est le premier des quatre. J'ai le sentiment qu'il obtiendra la deuxième des quatre cette année. Avec la régularité dont il fait preuve aujourd'hui, tout le monde est prévenu."
Source: Golfdigest; Photos: Getty