
C'est officiel – Tiger Woods a son propre statut sur le PGA Tour
Partager l'actualité
Le PGA Tour Policy Board approuve une autorisation spéciale pour Tiger Woods lors des Signature Events
Lors d'une réunion conjointe du PGA Tour Policy Board et du conseil d'administration de PGA Tour Enterprises, mardi, avant le Travelers Championship de cette semaine, les membres du Policy Board ont approuvé la création d'une exception distincte pour Woods lors des huit événements Signature du circuit, sur la base de sa "contribution exceptionnelle au cours de sa vie". Le Tour a informé les joueurs de cette décision dans un mémo rédigé par le commissaire du PGA Tour, Jay Monahan.
Woods, 48 ans, est déjà membre à vie du Tour grâce à ses 82 victoires en carrière. Ce statut ne lui permet toutefois pas de participer aux principaux tournois du circuit, qui sont dotés de 20 millions de dollars et ont leurs propres critères de participation. Compte tenu du nombre de tournois limité qu'il joue, la seule possibilité pour Woods était d'obtenir l'une des quatre exemptions de sponsoring offertes pour chaque événement. Il a ainsi participé en février au Genesis Invitational, le tournoi qu'il organise et dont les bénéfices sont reversés à la Tiger Woods Foundation. Ces exemptions sont toutefois devenues un bien précieux - et controversé - puisque plusieurs joueurs de haut niveau, également interdits de participation aux événements Signature, ont écrit des lettres dans l'espoir d'accéder aux grands tournois monétaires du circuit.
Au lieu d'utiliser l'un de ces quatre tournois, Woods a maintenant sa propre voie, justifiée par ses titres à 15 Majeurs.
Le communiqué précise également que le Policy Board a accepté que tous les tournois majeurs de 2025 aient un nombre minimum de 72 participants, avec une liste de remplaçants pour combler les places manquantes. Pour le Travelers, le dernier tournoi régulier du Tourplan 2024, seuls 71 joueurs seront au départ après le retrait de Rory McIlroy lundi.
Woods est l'un des six joueurs du Policy Board, composé de 11 membres. Il n'était pas clair s'il s'était retiré lors du vote sur la dérogation.
Une autre question en suspens est celle de savoir combien de fois Woods pourra faire usage de sa nouvelle dérogation. Depuis son accident de voiture en 2021, Woods n'a participé qu'à neuf événements officiels du PGA Tour, dont seulement deux n'étaient pas des tournois majeurs. Woods a déclaré fin 2023 qu'il espérait être suffisamment en forme pour jouer tous les mois en 2024, mais cela n'a pas été le cas. Woods a dû s'arrêter au deuxième tour du tournoi Genesis en février pour des raisons de santé. En avril, il a joué au Masters et a passé le cut avant de se classer 60e. Le mois dernier, il a ensuite manqué le cut au PGA Championship et la semaine dernière à l'U.S. Open.

Tiger-Status
"Il ne me reste qu'un seul tournoi cette saison", a déclaré Woods la semaine dernière à Pinehurst, faisant allusion à l'Open Championship de Royal Troon le mois prochain. "Même si je gagne le British Open, je ne pense pas que je serai en play-offs [pour la FedEx Cup]. Plus qu'un événement et je reviendrai quand je reviendrai".
Dans le mémo, Monahan a également donné une mise à jour sur l'état des discussions en cours entre le PGA Tour et le Public Investment Fund of Saudi Arabia, qui envisage de faire un investissement financier important dans PGA Tour Enterprises. Le PIF est la principale source de financement de la LIV Golf League et a conclu un accord-cadre avec le PGA Tour et le DP World Tour il y a plus d'un an.
"Comme nous l'avons déjà dit par le passé - nous ne pouvons pas négocier en public -, nous faisons des progrès", a expliqué Monahan. "Il y a deux semaines, des membres de notre sous-comité sur les transactions de PGA Tour Enterprises ont rencontré Yasir Al-Rumayyan, le gouverneur du PIF, ainsi que des membres de son équipe à New York. Au cours de cette réunion, nous sommes parvenus à un consensus sur plusieurs points, mais les deux parties sont conscientes qu'il reste encore du travail à faire pour parvenir à un accord final.
"Nos discussions se poursuivent dans le but de développer une vision commune pour l'avenir du golf professionnel, qui soit propice à la compétition et offre aux joueurs les meilleures opportunités mondiales".
Sources : Golfdigest, PGA, Getty
À la une
golf.news.async-loader.error-message