Nouveau clubhouse au club de golf d'Interlaken Unterseen
Outre le parcours de golf de 18 trous, le site se caractérise par un paysage d'une beauté à couper le souffle, des arbres centenaires et des vues sur le Harder et le Niesen ainsi que sur les montagnes de l'Oberland. Le périmètre de travail pour les bâtiments du club Interlaken Unterseen GCIU se trouve dans la partie ouest du terrain de golf. Le site est marqué par l'immense étendue d'arbres ainsi que par les vues changeantes sur le paysage montagneux environnant et l'ancien paysage deltaïque "réserve naturelle de Neuhaus-Weissenau" avec ses transitions fluides vers des prairies humides de type ried et des fossés de drainage bordés de bosquets qui s'étendent jusqu'au terrain de golf.
Concept
L'objectif est de concevoir une nouvelle maison adaptée, qui puise son potentiel dans le site et dont la fonctionnalité et l'ambiance répondent aux attentes élevées du Golfclub Interlaken Unterseen GCIU. La forme archaïque du bâtiment avec ses toits à deux pans raides lui confère une forte identité architecturale qui, associée à son excellente implantation sur le terrain, en fait un lieu unique en son genre. Le bâtiment se réfère d'une part au paysage du terrain de golf qui s'étend à l'est et englobe d'autre part le côté du lac situé à l'ouest. La dualité de cette situation paysagère, un terrain de golf spacieux et une vue sur les montagnes, est reflétée dans l'interaction des différentes parties du bâtiment et des éléments environnants : Le nouveau bâtiment explore le potentiel spatial et atomique du lieu par le geste calme de son toit. Les façades à pignon sont conçues pour avoir un effet à distance et ancrent le bâtiment dans le terrain de golf, formant des points fixes à la fin des parcours 9 et 18. Le regroupement des bâtiments autour de la cour intérieure permet une utilisation flexible et polyvalente du terrain. Des trajets courts garantissent une exploitation optimale.
Nouveau clubhouse
Wägelihalle
La salle de pesée est accessible depuis la cour intérieure. La halle à deux étages est équipée d'un concept de rangement efficace qui permet d'accéder de plain-pied à la majeure partie des armoires. L'aire de lavage couverte et spacieuse est située à l'avant, en direction du terrain de golf. Les armoires extérieures et les toilettes sont accessibles à l'abri des intempéries. Le hall de pesée est une simple charpente verticale avec une panne de faîtage et de pied. La structure secondaire du toit est constituée d'éléments de construction préfabriqués en forme de cadre qui forment une plaque de toit sur toute la surface. Les charges horizontales dues au vent et aux séismes sont reprises par les dalles et le toit. Les charges de contreventement sont transmises par le noyau en béton massif et par des éléments de contreventement dans les murs extérieurs.
Environnement
Le golf d'Interlaken et son bâtiment se réfèrent directement au paysage environnant, le rayonnement de la montagne et du lac influençant considérablement la conception. Le terrain de golf lui-même fait partie de ce paysage de par sa situation, sa conception et ses arbres. La rénovation du bâtiment du club permet une revalorisation globale et une rénovation des espaces extérieurs. La cour constitue le centre entre les différents bâtiments. C'est un lieu représentatif en relation directe avec le bâtiment du club, le terrain de golf et le paysage. Le pavage en pierre naturelle est sobre et élégant. La plantation d'arbres dans la cour et sur le parking se réfère directement au terrain de golf en forme de parc, elle constitue un lien entre les différents lieux. Sur le parking, il joue en outre un rôle central en tant que toit d'ombrage. La réorganisation de la place de stationnement permet de renforcer l'adresse. L'arrivée centrale directement orientée vers le bâtiment du club devient une évidence. L'optimisation des places de stationnement permet d'augmenter la capacité à 158 véhicules. Les places de stationnement surdimensionnées facilitent les manœuvres.
Organisation en plan du bâtiment principal
Un parvis couvert donne accès à la zone d'accueil, qui sert de pivot au secrétariat, aux vestiaires et au pro-shop. Un escalier semi-circulaire mène du grand foyer à l'étage supérieur où se trouvent les vestiaires et la salle de réunion.
Le bar/lounge constitue l'ouverture du restaurant. L'espace intérieur sans pilier du restaurant permet une structure spatiale flexible et l'ameublement peut être adapté en fonction des événements.