
Première pour le Zurichois Kai Liam Notteboom, 15 ans
Partager l'actualité
À peine onze jours après avoir soufflé ses 15 bougies, Kai Liam Notteboom s’apprête à vivre un moment historique : le jeune joueur du Golfclub Zürichsee participera au Turkish Airlines Open. Il est l’un des quatre amateurs invités à ce tournoi prestigieux du European Swing, qui marque le retour de la DP World Tour en Turquie après six ans d’absence.
Le tournoi se jouera sur le parcours du Regnum Carya, situé sur la côte méditerranéenne turque, un tracé réputé pour sa technicité. Le capitaine de la dernière équipe européenne de Ryder Cup, Luke Donald, sera également au départ. Côté suisse, Joel Girrbach représentera les professionnels helvétiques – et à la surprise générale, il sera accompagné par un second Suisse : Kai Liam Notteboom, numéro 2 parmi les amateurs invités, disputera son tout premier tournoi DP World Tour… dans le pays natal de sa mère.
Après une première reconnaissance du parcours, le jeune joueur de l’équipe nationale Swiss Golf n’a pas caché son enthousiasme : «Les conditions sont parmi les meilleures que j’aie jamais vues. Le parcours est long, les greens rapides – ce sera un tout autre jeu, je vais devoir être très précis.»
Sur la dynamique du tournoi, il ajoute :
«C’est une sensation très particulière. En arrivant au driving range, j’étais un peu nerveux. Mais pendant la reconnaissance, j’ai vu que les joueurs étaient très ouverts, ils ne s’évitent pas – au contraire. Je me suis senti rapidement à l’aise, j’ai joué mon jeu et échangé avec certains d’entre eux.»
Notteboom n’en est pourtant pas à son coup d’essai. En février, il a remporté un tournoi du Global Junior Golf Tour au Portugal, et compte déjà 15 top 10 en tournois juniors et amateurs. Chez les pros, il a jusqu’ici fait ses armes au niveau national, notamment lors du Mémorial Olivier Barras à Crans-sur-Sierre, où il n’avait pas passé le cut. Un passage en finale en Turquie, sur un parcours aussi exigeant, représenterait déjà un accomplissement important pour le joueur classé 2016e au World Amateur Golf Ranking.
À noter enfin : Jérémy Freiburghaus, inscrit comme remplaçant en Turquie, a finalement opté pour une stratégie plus prudente, préférant disputer la Challenge de España sur la Hotelplanner Tour.
Photo by Swiss Golf
À la une
golf.news.async-loader.error-message