Sepp Straka Sepp Straka erhält grünes Licht für seine Rückkehr zur DP World Tour
News ➝ DP World Tour  ·  2025-10-28 14:09:51  ·  Tom Page

Sepp Straka de retour sur le DP World Tour grâce à son statut Ryder Cup

Sepp Straka a terminé la saison en dehors du top 70 du classement du Race to Dubai, mais l’Autrichien fera son retour pour les play-offs du DP World Tour grâce à son statut de joueur de Ryder Cup.

Straka a contribué à la victoire de l’Europe face aux États-Unis (15–13) lors de la dernière édition disputée le mois dernier à Bethpage Black. Le joueur de 32 ans n’a toutefois plus participé à un tournoi depuis cet affrontement et n’a joué qu’une seule fois en dehors du match play depuis la fin août, lors du Tour Championship du PGA Tour à Atlanta.

Son absence s’explique par la naissance prématurée de son enfant, une situation que le capitaine européen Luke Donald avait évoquée comme la raison du retrait de l’Autrichien du BMW PGA Championship en septembre, juste avant le départ pour New York. Straka avait alors été le seul membre de l’équipe européenne à ne pas participer à Wentworth, en raison de ses engagements familiaux.

Deux semaines plus tard, il avait fait son retour à la compétition lors du duel de Bethpage Black, où il avait pu donner des nouvelles rassurantes de sa famille. «Les derniers mois ont été une véritable montagne russe pour ma femme et moi», avait déclaré Straka à New York. «Le petit Thomas va bien. Il est toujours à l’hôpital, mais il se porte bien. Luke [Donald] et toute l’équipe ont été incroyablement solidaires. Je ne pourrai jamais assez remercier tout le monde pour le soutien que vous m’avez témoigné durant cette période.»

Un mois plus tard, le retour de Straka sur les fairways est désormais confirmé : l’Autrichien figure sur la liste des engagés pour l’Abu Dhabi HSBC Links Championship, qui se jouera la semaine prochaine sur le parcours de Yas Links. L’épreuve est la première des deux étapes de play-offs du DP World Tour, et Straka y rejoint Ludvig Åberg et Shane Lowry, eux aussi qualifiés grâce à leur statut de joueurs de Ryder Cup.

Ce tournoi marquera le troisième départ de Straka sur le DP World Tour cette saison, après ses participations à la Genesis Scottish Open et à la Ryder Cup. Tous les membres du DP World Tour doivent disputer au minimum quatre tournois par an (Ryder Cup comprise) afin de conserver leur statut de membre.

Straka prévoit également de participer la semaine suivante au DP World Tour Championship, ce qui lui permettrait d’atteindre le quota requis de quatre tournois pour 2025. La liste des participants à la finale de la saison sera confirmée à l’issue du tournoi d’Abu Dhabi, le 9 novembre.

Photo by Orlando Ramirez/Getty Images