Un chien vole la balle de golf de Gareth Bale sur le green
Partager l'actualité
Une vidéo mignonne montre un chien ramassant la balle de golf de Gareth Bale et s'enfuyant avec. Que disent les règles de golf à ce sujet ?
Gareth Bale a été victime d'un petit incident de fourrure lors de l'Alfred Dunhill Links Championship. Samedi, lors de son troisième tour en compagnie de Daniel Brown au tournoi Pro-Am du DP World Tour, Bale chippait sa balle sur un green du Carnoustie Golf Links lorsqu'un petit quadrupède enthousiaste est arrivé en courant, s'est emparé de la balle et a ensuite couru avec en direction des spectateurs.
Règles de golf : Si un animal déplace la balle
Alors que cela n'arrive que de temps en temps lors de tournois professionnels, il y a aussi sur les terrains de golf locaux suffisamment d'animaux qui pourraient s'intéresser de trop près aux petites balles blanches. Comment se comporter dans ce cas ? Sur la vidéo, on peut voir que la balle s'arrête sur le green juste avant que le chien ne l'atteigne et ne l'éloigne de son emplacement. Ainsi, la situation réglementaire est simple. Selon la règle 9.6, la balle est simplement replacée à l'endroit d'où elle a été enlevée. Si l'on n'est pas tout à fait sûr de l'endroit où se trouvait la balle, on se contente d'estimer l'endroit.
C'est le texte de la règle :
"S'il est connu ou quasiment certain qu'une influence extérieure (y compris un autre joueur au compte-gouttes ou une autre balle) a ramassé ou déplacé la balle alors que le joueur était au repos :
- c'est sans pénalité et
- la balle doit être replacée à son emplacement d'origine (qui, s'il n'est pas connu, doit être estimé).
Ceci s'applique indépendamment du fait que la balle du joueur ait été retrouvée ou non".
Mais que se passe-t-il si la balle est ramassée par un animal alors qu'elle est encore en mouvement ? Ce cas est clarifié dans les précisions relatives à la Règle 11.1b. La balle est alors considérée comme "reposée sur l'animal" et le joueur ou la joueuse doit se soulager sans pénalité à partir du point où l'animal a ramassé la balle.
"Mais si un animal ramasse une balle en mouvement, la balle est considérée comme étant au repos sur l'animal et le joueur ou la joueuse doit bénéficier d'un allègement de peine en prenant comme point de référence le point où l'animal a ramassé la balle.
Par exemple, une balle jouée sur le fairway est ramassée par un chien alors qu'elle est encore en mouvement. La balle s'est immobilisée sur l'animal au point où le chien a ramassé la balle.
- Si la balle a été relevée sur le fairway, une balle doit être droppée sur le terrain à moins d'une longueur de club et pas plus près du trou que le point où la balle a été relevée par le chien.
- Si la balle a été ramassée sur le green, une balle doit être posée sur le green au point estimé où la balle a été ramassée".
Source ; Golfpost ; Youtube
À la une
golf.news.async-loader.error-message