
Comment savoir si une vieille balle de golf est encore jouable?
Partager l'actualité
Pourquoi l'état, et notamment les éventuelles éraflures sur la couverture, est plus important que l'âge.
Question: j'ai beaucoup de vieilles balles de golf qui traînent. Ont-elles une date de péremption?
Réponse: A un moment donné, nous avons tous manqué de balles pendant une partie et nous avons été obligés de chercher des «possibilités alternatives» dans un étang voisin ou dans les arbres. Les balles de golf trouvées lors de ces pérégrinations peuvent présenter des enveloppes jaunies, des traces de rayures ou des pertes de couleur. Peut-être même les trois.
Ces balles usées remplissent leur fonction pour le moment, mais il est compréhensible que vous vous demandiez si vous sacrifiez la performance en jouant quelque chose qui a déjà connu son heure de gloire.
Pour répondre à votre question : non, vous ne trouverez pas de date de péremption sur une boîte de balles de golf comme sur une brique de lait. L'enveloppe et le matériau du noyau ne sont pas conçus pour durer éternellement, mais vous n'avez pas à craindre qu'une balle âgée de 12 ou 24 mois ne se fane sur le terrain.
La durabilité s'est améliorée de façon exponentielle depuis l'époque du balata ultra souple - quand il ne fallait pas grand-chose pour cisailler l'enveloppe sur un coup de wedge bien frappé. Aujourd'hui, il est possible de jouer la même balle sur 72 trous. Si cela vous semble ridicule, souvenez-vous que le professionnel Alex Chiarella a remporté le Lethbridge Paradise Canyon Open 2019 du PGA Tour Canada avec le même Titleist Pro V1x sur les quatre tours.
Malheureusement, la plupart des golfeurs du dimanche n'ont pas la précision nécessaire pour jouer la même balle sur autant de trous. Il est inévitable qu'une balle égarée se retrouve en difficulté et que l'on soit obligé de recharger. Cela peut arriver.
Si vous faites partie des quelques chanceux qui parviennent d'une manière ou d'une autre à garder la même balle en jeu pendant ce qui semble être une éternité, il vous suffit de faire attention à l'usure de l'enveloppe. Il est logique de s'inquiéter pour une balle lorsque la peinture de l'enveloppe s'écaille, mais selon Titleist, ce sont les rayures tant redoutées qui devraient vous inquiéter le plus.

Règle générale
«Notre règle générale pour les golfeurs normaux est la suivante: tant qu'une perte de couleur, une éraflure ou une déformation de la balle de golf est inférieure à la taille d'une pièce de dix cents, elle devrait être en bon état», explique un représentant de Titleist.
Là encore, les revêtements actuels peuvent supporter de nombreux coups de wedge sans que les performances ne diminuent. Les taches de quelques centimètres (ou plus) dont vous devez vous inquiéter proviennent généralement d'un coup perdu qui rebondit sur un chemin charretier ou qui frôle un arbre. Il est temps de chercher une nouvelle balle si vous voyez des entailles perceptibles et du matériel manquant sur une partie de l'enveloppe.
Pourriez-vous faire rouler les dés et continuer à jouer avec une telle balle ? Personne ne vous fera sortir du terrain si vous continuez à jouer avec un œuf abîmé. Le problème, c'est que l'usure suffit à modifier le départ, l'effet et la dispersion, de sorte que vous risquez de rincer une balle et de la voir partir dans la mauvaise direction.
Ceux qui aiment ramasser des balles perdues doivent savoir qu'il est beaucoup plus difficile de prédire la performance sur le moment. Tout d'abord, il est impossible de dire combien de temps la balle est restée dans l'eau, il est donc difficile de dire si les performances seront affectées.
La plupart des balles haut de gamme actuelles ont un revêtement hydrofuge, il est donc possible qu'une balle que vous trouvez sur la rive soit encore utilisable. Mais c'est toujours un jeu de hasard.
«Tous les matériaux des balles de golf absorbent l'humidité à des degrés divers, et tout ce qui a été plongé dans l'eau représente la condition la plus extrême», explique un représentant de Titleist. «Si vous ne savez pas combien de temps elle est restée dans l'eau, il y a de fortes chances que la balle ne produise pas les performances souhaitées».
Et si vous vous demandez où les balles de golf doivent être conservées pour maintenir leurs performances, il est préférable de les garder dans un endroit sec où la température se situe entre 70 et 80 degrés Farenheit. Pensez à un bureau à la maison ou à un débarras où se trouvent probablement aussi vos clubs.
Si vous suivez quelques règles simples, vous pouvez être sûr que vos balles de golf seront encore bonnes à utiliser dans un avenir proche. La seule chose dont vous devez vous préoccuper est de les garder en jeu.
Source : Getty; Golfdigest
À la une
golf.news.async-loader.error-message