
Quel caddie a gagné le plus – Ted Scott ou Steve Williams?
Partager l'actualité
Es-til plus rentable de porter le sac de Scottie Scheffler ou celui de Tiger Woods?
Pendant les années de gloire de Tiger Woods, on disait souvent que le sportif le mieux payé de Nouvelle-Zélande était son caddie Steve Williams. De 1999 à 2011, Williams a accompagné Woods et a été présent pour 13 de ses 15 victoires en Majeurs. Comme le veut la tradition, il recevait un pourcentage des gains de son joueur.
Né en décembre 1963 à Wellington, Williams a commencé le golf très jeune et possédait déjà un handicap de 2 à 13 ans. Il s’est vite rendu compte qu’il préférait être caddie que joueur. Lors de l’Open de Nouvelle-Zélande 1976, il a porté le sac du quintuple vainqueur de Majeurs Peter Thomson – ils ont terminé troisièmes. Williams est devenu caddie à plein temps, travaillant d’abord pour des golfeurs australiens avant de rejoindre Greg Norman.
Alors qu’il travaillait pour Raymond Floyd, le coach de Woods, Butch Harmon, lui a proposé de succéder à Mike «Fluff» Cowan. Obsédé par le record de Majeurs de Jack Nicklaus, Woods considérait Williams comme le partenaire idéal. Quand il l’a engagé en 1999, il avait déjà remporté un Majeur – le Masters 1997.
Lors du PGA Championship 1999, Woods menait la dernière manche, mais après des bogeys aux trous 12, 13 et 16, Sergio Garcia s’est dangereusement rapproché. Sur le 17, Woods devait rentrer un putt difficile pour garder la tête. Williams raconte : «Tiger a lu le putt comme étant à l’extérieur du trou, mais j’étais sûr qu’il était à l’intérieur. Il l’a rentré – et c’est là qu’a commencé la confiance entre nous.» Woods a remporté le Majeur avec un coup d’avance.
En 2008, Williams lui a conseillé de se retirer de l’US Open en raison d’une déchirure du ligament croisé antérieur et de fractures de fatigue au tibia. Woods lui a répondu qu’il jouerait et qu’il gagnerait – ce qu’il fit effectivement. Il a ensuite subi une opération et, pour le remercier, lui a offert une semaine de vacances sur son yacht de 155 pieds, «Privacy», expliquant : «Tu as aidé à le payer, Steve.» Le yacht, construit en 2004, avait coûté environ 20 millions de dollars.
Williams a remporté 13 Majeurs avec Woods et un autre avec Adam Scott avant de se retirer du caddying à plein temps. Leur séparation fut tendue, mais ils ont depuis renoué des liens d’amitié – Woods avait été témoin au mariage de Williams. «J’ai eu la chance de travailler pour l’un des plus grands joueurs de l’histoire», a déclaré Williams. «Il était un patron incroyable et très généreux envers moi et ma famille.»
Aujourd’hui, pour la nouvelle génération, le caddie le plus en vue est Ted Scott, celui de Scottie Scheffler. Avant cela, Scott avait été le caddie de Bubba Watson pendant 15 ans, remportant deux Masters à ses côtés. Leur collaboration s’est terminée en 2021. Enseignant de golf en ligne, Scott comptait se concentrer sur l’enseignement avant d’être approché par Scheffler.
Les deux hommes se connaissaient grâce à des études bibliques communes et au Zurich Classic of New Orleans, où Scheffler avait joué avec Watson. «J’ai une très haute opinion de lui en tant que personne», a déclaré Scheffler. «C’est pourquoi je pensais qu’il serait un excellent partenaire sur le parcours.» Scott a demandé à sa famille de «prier une semaine» avant d’accepter.
À ce moment-là, Scheffler, déjà 11e mondial, n’avait encore jamais gagné sur le circuit. Cinq tournois après leur association, ils ont remporté le WM Phoenix Open. Scott est resté modeste : «Il était déjà un joueur de classe mondiale avant que je prenne son sac. Je n’ai pas de potion magique.»
En général, les caddies reçoivent des honoraires fixes allant de 1500 à 4000 dollars par tournoi, plus un pourcentage des gains : 10% en cas de victoire, 7% pour un top 10 et 5% sinon. Williams aurait touché 10% des gains de Woods, quel que soit son classement. Woods ayant gagné 88,3 millions de dollars pendant leurs 12 ans ensemble, la part de Williams aurait atteint 8,83 millions de dollars, sans compter ses propres contrats et frais de tournoi.
Jamais le métier de caddie n’a été aussi lucratif : les prize money n’ont jamais été aussi élevés. Jack Nicklaus, détenteur du record de Majeurs, n’a gagné «que» 5,73 millions de dollars en carrière sur le PGA Tour, le classant 339e. Tiger Woods est en tête avec 120’999’166 dollars, tandis que Scottie Scheffler, à seulement 29 ans, totalise déjà 99’453’136 dollars.
Scheffler a remporté 29’228’357 dollars en 2024 (sept victoires, 16 top 10) et 27’659’550 dollars en 2025 (six victoires, seulement trois tournois hors du top 10). Selon les estimations, Ted Scott aurait gagné environ 5’338’318 dollars en 2024 et 2’430’414 dollars en 2025 grâce à sa part des gains.
S’il n’a pas encore dépassé Steve Williams en termes de revenus, il est fort probable qu’il le fasse très bientôt.
Photos by Getty Images
À la une
golf.news.async-loader.error-message