Jon Rahm conclut l’une des saisons les plus étranges de l’histoire du golf
Partager l'actualité
La saison de golf de Jon Rahm est terminée, ce qui en soi est déjà inhabituel, comme il l’a reconnu après sa 9e place ex aequo à l’Open d’Espagne.
«Je n’ai jamais eu trois mois de congé, mais j’ai hâte d’y être», a déclaré Rahm lors de l’épreuve du DP World Tour. «D’autres athlètes ont ce genre de pause, on verra bien. J’ai la chance de pouvoir rentrer chez moi, de faire une présaison, d’être père, de passer du temps avec ma famille, et si je vois que c’est trop, peut-être que je ne le referai pas l’année prochaine. Mais j’ai hâte d’y être.»
Cette longue trêve est due au fait que la saison 2026 de LIV ne débutera qu’en février à Riyad. Rahm aura donc tout le temps d’être auprès de sa famille – et de réfléchir à l’année la plus étrange de sa carrière. Le joueur de 30 ans a très bien joué et gagné beaucoup d’argent en 2025, mais sans connaître de grands moments. Pour la première fois depuis son passage chez les professionnels en 2016, Rahm n’a remporté aucun titre individuel.
Il a certes gagné la Ryder Cup avec l’équipe européenne, à laquelle il a apporté trois points décisifs. Mais sa brillante prestation à Bethpage Black a rendu sa disette de victoires encore plus surprenante. Son équipe Legion XIII a également remporté le championnat par équipes de LIV, mais Rahm n’a jamais occupé la première place d’un podium individuel cette année.
Encore plus étonnant, Rahm a tout de même terminé numéro un du classement individuel de LIV, et ce malgré l’absence de victoire, alors que Joaquin Niemann en a signé cinq. Cela s’explique par sa régularité exceptionnelle : en 13 tournois individuels LIV, son plus mauvais résultat fut une 11e place à Dallas. Il a empoché un bonus de 18 millions de dollars pour sa première place au classement général et a gagné au total 34,25 millions de dollars en prix LIV, en plus de son contrat.
Rahm a également signé deux top 10 en majeurs. Mais on attend désormais davantage du double vainqueur de Grand Chelem, fort de plus de 20 titres avant ses 30 ans. Sur l’ensemble de la saison, il a enregistré 15 top 10 et quatre deuxièmes places, un total impressionnant sans victoire. À titre de comparaison, Tommy Fleetwood avait réalisé neuf top 10 sur le PGA Tour en 2022-2023 sans s’imposer, tandis que Scottie Scheffler en a signé 17 cette année, avec six victoires.
Rahm termine la saison à la 3e place du classement Data Golf, derrière Scottie Scheffler et Rory McIlroy. Si le Rahm aperçu lors de la Ryder Cup réapparaît en 2026, il ne devrait pas tarder à soulever de nouveaux trophées. En attendant, il demeure dans une situation particulière – avec beaucoup de temps pour y réfléchir.
Photo by Getty Images
À la une
golf.news.async-loader.error-message