Jin Young Ko bat Korda et Kang pour la plus importante victoire de sa carrière
Jin Young Ko
Le sourire sur le visage de Jin Young Ko était indéniable lorsqu'elle s'est retrouvée sur le 18e green du Sentosa Golf Club de Singapour dimanche dernier pour remporter le HSBC Women's World Championship pour la deuxième année consécutive. Mais les larmes n'étaient pas non plus absentes. L'odyssée de douze mois qui l'a menée à une nouvelle victoire et au 14e titre LPGA de sa carrière avait plus éprouvé la Sud-Coréenne de 27 ans que jamais auparavant dans son impressionnante carrière professionnelle. Et Ko, d'habitude si stoïque, n'a pas pu cacher ses émotions.
"J'ai essayé d'écouter les oiseaux, de sentir le vent et la pluie", a-t-elle déclaré, "mais c'était vraiment difficile de garder ma poker face.
Ko a joué 69 coups dans le dernier tour pour un score total de 17 sous 271, repoussant ainsi les attaques des Américaines Nelly Korda (deuxième avec 15 sous) et Danielle Kang (T-3 avec 14 sous), ainsi que de la Japonaise Ayaka Furue (T-3 avec 14 sous) et de l'Américaine Allisen Corpuz. Ko a survécu à une nouvelle interruption due à la pluie, la troisième des quatre journées où le jeu a été interrompu, avec seulement trois trous à jouer et la victoire en vue.
L'interruption a aidé Ko à se concentrer. Elle avait commencé le tour final avec deux coups d'avance sur Korda, mais elle a vu son avance se réduire à un coup lorsque Kang, qui avait réalisé une carte de 63 au deuxième tour et avait ainsi pris la tête à mi-parcours, a réalisé cinq birdies sur ses 13 premiers trous et a ainsi lancé une attaque. Mais Ko a réussi son quatrième birdie de la journée au 13, tandis que Kang a dû concéder un bogey au 16. Et lorsque Korda, qui jouait aux côtés de Ko dans le groupe final, a fait un bogey au 14, Ko a pu respirer, même si la pluie lui a donné du fil à retordre.
"J'avais un coup d'avance sur les 15 ou 16 premiers coups et je savais que Nelly était derrière moi. Je pensais que ce n'était qu'un ou deux coups, donc c'était serré", a déclaré Ko. "Mais après l'interruption, je me suis reposée au restaurant, j'ai regardé la télévision et le tableau d'affichage et j'avais trois coups d'avance. Mais il me restait deux trous à jouer, alors je me suis dit que j'allais jouer le par, comme une valeur sûre. Mais c'était vraiment difficile de jouer par 17, 18, mais oui, c'était difficile, mais je l'ai fait".
Danielle Kang LPGA
Top News
golf.news.async-loader.error-message
Après la victoire de Kos à Singapour il y a un an, il semblait que celle qui était alors numéro un mondial et joueuse de l'année en titre du LPGA allait porter sa carrière à un nouveau niveau impressionnant. Son dernier tour de 66 a été son 15e tour consécutif de 60, un nouveau record pour le LPGA. Il s'agissait de son 29e tour de 60 au cours des 30 dernières années. Mais au lieu de cela, la blessure gênante au poignet avec laquelle elle avait appris à jouer s'est aggravée et Ko s'est soudainement retrouvée dans l'incapacité d'être performante. Lors de ses 15 départs suivants, elle n'a obtenu que quatre places dans le top 10 et, cet été, elle a manqué deux tournois consécutifs pour la première fois de sa carrière. Elle a chuté à la cinquième place du classement Rolex Women's Ranking, a renoncé à participer au tournoi de Portland, où elle était la tenante du titre, et n'est revenue qu'avec une décevante place T-33 au CME Group Tour Championship.
Mais la pause a semblé porter ses fruits, car son poignet était suffisamment guéri pour qu'elle puisse s'entraîner à nouveau avec son entraîneur au Vietnam. Les premiers signes de sa forme retrouvée sont apparus une semaine plus tôt, lorsqu'elle a terminé 6e au Honda LPGA Thailand avec un tour de 64 le dimanche.
Avec cette victoire, Ko a remporté sa sixième saison consécutive sur le LPGA et a défendu un titre pour la troisième fois de sa carrière sur le LPGA. Elle a également retrouvé la confiance en elle qu'elle semblait avoir perdue l'été dernier.
"C'est la victoire la plus importante. Parce que j'ai eu une année difficile l'année dernière avec des blessures, un mauvais jeu et un stress mental, et puis j'ai gagné cette semaine", a déclaré Ko. "Donc ce sera encore plus important pour moi et ce sera un grand coup de pouce dans ma vie".