La LPGA durcit le rythme – nouvelles pénalités contre le slow play
Partager l'actualité
Jouer trop lentement sur le LPGA Tour, c'est risquer plus que d'énerver ses coéquipières. Le Tour durcit considérablement ses directives en matière de rythme de jeu et se montre désormais plus sévère. Outre les coups de pénalité individuels, le LPGA 2025 introduit également un système de suivi inter-saison qui identifie systématiquement les joueuses qui dépassent de manière répétée.
Depuis février déjà, les règles sont plus strictes. Celui qui prend trop de temps peut se voir infliger jusqu'à deux coups de pénalité par infraction. Les sanctions s'appliquent de manière échelonnée :
- 1-5 secondes au-dessus du temps : pénalité financière
- 6-15 secondes : un coup de pénalité
- à partir de 16 secondes : deux coups de pénalité
Cette règle a été communiquée en début de saison - notamment lors de la Founders Cup - et a été largement approuvée. La réaction de la numéro un mondiale Nelly Korda : « Enfin ! »
A partir du Ford Championship : suivi sur toute la saison
Mais la LPGA va désormais plus loin. A partir du Ford Championship, chaque dépassement de temps sur un trou sera enregistré et collecté. Toute personne dépassant le temps autorisé sur 40 trous ou plus au cours de la saison s'expose à une amende, qu'il s'agisse d'un seul tour ou de plusieurs événements.
Certains tournois au format spécial font toutefois exception, comme le T-Mobile Match Play, l'US Women's Open, le Dow Championship et l'AIG Women's Open.
L'Epson Tour s'y met aussi
Parallèlement à la LPGA, l'Epson Tour suit le mouvement. A partir de l'IOA Championship le 25 avril, les joueuses qui dépassent la limite de temps sur 20 trous ou plus pendant le reste de la saison seront pénalisées.
Selon la présidente des joueurs de la LPGA, Vicki Goetze-Ackerman, ce nouveau règlement vise à améliorer durablement le rythme de jeu. « Nous avons analysé les données et constaté que les joueuses qui dépassent 40 trous de dépassement ont un impact mesurable sur le rythme global. Grâce à ce changement, nous espérons que davantage de joueuses prendront le premier avertissement au sérieux - et qu'elles feront donc moins de dépassements .»
Avec ce durcissement conséquent, la LPGA envoie un signal clair : le jeu contre la montre ne sera plus toléré. Et alors que le Tour pose de toute façon de nouveaux jalons en matière d'égalité et d'attention, la fluidité du jeu est désormais également au centre des préoccupations - pour le bien de tous les participants.
Photo by Getty Images
À la une
golf.news.async-loader.error-message