Hideki Matsuyama Genesis Invitational 62
News ➝ PGA Tour  ·  2024-02-19 07:07:36

Hideki Matsuyama gagne avec un 62 au dernier tour

Hideki Matsuyama a établi le record de la Riviera pour le tour final le plus bas d'un vainqueur dimanche au Genesis Invitational, ce qui constitue un autre record significatif de la star japonaise.

Matsuyama a remporté sa neuvième victoire sur le PGA TOUR grâce à 9 birdies et 9 pars, avec un retard de six coups. Il a ainsi battu le record des joueurs nés en Asie, qu'il partageait avec le Sud-Coréen K.J. Choi.

Matsuyama a terminé le tournoi avec un score de 17 sous et s'est imposé avec trois coups d'avance sur Will Zalatoris (69) et Luke List (68).

"Je suis en train de me demander si c'est le tour le plus impressionnant que j'ai jamais vu personnellement", a déclaré J.T. Poston, le partenaire de jeu de Matsuyama dimanche. "C'est certainement le meilleur que j'ai jamais vu sur le TOUR. Il a fait environ quatre putts de birdie qui ressemblaient à ça..." (Poston a placé ses deux index à 15 cm l'un de l'autre). "Il a fait quelques mauvais drives, mais s'est bien repris ensuite et n'a même pas eu un putt de par vraiment long. C'était impressionnant".

Patrick Cantlay et Xander Schauffele, qui jouaient en tant que meilleurs amis dans le dernier groupe, ont faibli au milieu du back nine et se sont classés quatrièmes.

Pour Matsuyama, il s'agissait de sa première victoire depuis sa victoire en playoff au Sony Open il y a deux ans, après que Shigeki Maruyama lui eut envoyé un SMS pour lui rappeler une conversation qu'ils avaient eue un jour sur le fait qu'il deviendrait le plus grand vainqueur du PGA TOUR parmi les joueurs asiatiques.

Au début du tour final, alors que Cantlay menait de deux coups et semblait avoir le contrôle total de son jeu, cela ne semblait pas être le cas. Mais dès le début, ce fut un calvaire pour Cantlay, qui ne parvenait à toucher ni les fairways ni les greens et qui, justement, ne parvenait pas à faire les putts importants. Cantlay a manqué une tentative de birdie de 12 pieds sur le trou d'ouverture facile par 5, puis n'a pas eu d'autre putt de birdie jusqu'au sixième trou. Il a terminé avec un 72.

Cantlay a joué avec Schauffele, qui a également dû se battre. Schauffele s'est à nouveau mêlé à la partie en réussissant un birdie au par 4 du trou 10 et en réussissant un coup de bunker pour un eagle au par 5 du trou 11. Sur les trois trous suivants, il a cependant encore fait un bogey, mais a pu améliorer son score à la fin avec un 70.

List a donné le tempo au début.Zalatoris a pris la tête au milieu du back nine.Avant la partie difficile du back nine à Riviera, cinq joueurs étaient parfois à égalité en tête.

C'est alors que Matsuyama a pris le contrôle grâce à son brio. Son approche sur le difficile 15 s'est déroulée proprement par-dessus le bunker, à un demi-mètre du drapeau.

Hideki Matsuyama Genesis Invitational
Le deuxième coup sur le 15 était probablement le meilleur coup que j'ai eu.

Sur le par-3 du 16, il a laissé son club se balancer en suivant la trajectoire de la balle, incertain de sa destination, jusqu'à ce qu'il entende la foule l'acclamer parce que sa balle a roulé à 15 cm du trou. Au 17, par 5, il a réussi un troisième birdie d'affilée, portant son avance à trois coups, et personne ne pouvait plus le rattraper.

L'acte final de Matsuyama a été un coup de génie à 10 cm du dernier trou et il a serré le poing - une émotion rare chez la star japonaise - lorsque le putt est tombé. Avec son 62, il a amélioré d'un coup le record de la Riviera pour le meilleur dernier tour d'un vainqueur, établi par Doug Tewell en 1986.

Matsuyama a eu un peu de mal ces deux dernières années, à commencer par une blessure au cou et au dos à Bay Hill en mars 2022. Durant cette période, il n'a obtenu que six places dans le top 10 mondial et est sorti du top 50 du classement mondial.

"Depuis cette blessure, je m'inquiétais chaque semaine que quelque chose de grave puisse arriver", a déclaré Matsuyama."Cette semaine, je n'ai eu aucun problème. J'ai joué sans aucun souci.Cela a vraiment beaucoup aidé".

Cette victoire, dotée de 4 millions de dollars sur un prize money de 20 millions de dollars, le place au 20e rang mondial, avec toute la saison des Majeurs devant lui. Matsuyama compte désormais 18 victoires dans le monde, huit sur le Japan Golf Tour et le Hero World Challenge non officiel, également organisé par Tiger Woods.

"J'ai regardé toute la journée", a déclaré Woods sur X, anciennement Twitter. "Voir un 62 record, et ce avec six coups de retard, c'est quelque chose de spécial".