PGA Tour Commissioner Jay Monahan arrives to a press conference prior to THE PLAYERS Championship on the Stadium Course at TPC Sawgrass
News ➝ PGA Tour  ·  2025-06-17 18:24:34

Jay Monahan explique sa décision de quitter le PGA Tour

Jay Monahan a confirmé qu’il allait quitter son poste de commissaire de la PGA Tour – et il a expliqué pourquoi.

La nouvelle a été rapportée pour la première fois par Golf.com, qui affirmait que le mandat de Monahan à la tête du circuit touchait à sa fin. Depuis décembre, il supervise la recherche d’un nouveau directeur général, un rôle qui devrait revenir à Brian Rolapp, vice-président exécutif de la NFL.

Même si l’on ne sait pas encore si Rolapp deviendra effectivement le nouveau commissaire, Monahan a expliqué au Sports Business Journal les raisons de son départ.

Il a déclaré avoir informé le Policy Board de la PGA Tour de sa décision il y a plus d’un an.

« Nous avons mené un processus rigoureux, productif et, au final, inspirant, qui nous a menés à choisir Brian à l’unanimité », a déclaré Monahan.

« J’ai accepté de rester jusqu’à la fin de mon mandat pour m’assurer que la transition se fasse en douceur. Je soutiendrai pleinement Brian dans sa prise de fonction. »

Il a poursuivi : « La PGA Tour est, selon moi, en train de rebondir, de connaître une saison de relance avec un véritable élan.

Cela concerne l’engagement du public, les aspects commerciaux, ainsi que ce qui se passe sur le terrain, à l’intérieur des cordes.

Nous allons nous concentrer ensemble sur le fait de terminer cette saison très, très fort. Et nous allons le faire ensemble. »

Monahan a pris ses fonctions en 2016 et a dirigé le PGA Tour à travers l’une des périodes les plus turbulentes de son histoire récente. Pendant deux ans de sa décennie à la tête du circuit, l’Américain a négocié un accord avec le Fonds public d’investissement saoudien.

Il a participé à l’accord-cadre qui a secoué le monde du golf le 6 juin 2023, et il a été critiqué par la suite pour son implication.

Monahan n’a pas encore décidé ce qu’il fera par la suite.

« Je vais aller jusqu’à la ligne d’arrivée – et ensuite, je verrai », a-t-il déclaré.

Photo by Getty Images