Je n'étais pas bien - un rookie du PGA Tour ébranlé par un incident
Phillips a joué deux fois en dessous de 69 coups dimanche au Valspar Championship, ce qui lui a valu une troisième place et 495'600 dollars. Ce classement parmi les cinq premiers est de loin le meilleur de sa jeune carrière sur le PGA Tour, et le chèque d'un demi-million a plus que doublé par rapport à chacun de ses départs précédents.
Il aurait dû être aux anges, mais il n'était pas encore prêt à en parler, comme le montre sa réponse à la première question lors de la conférence de presse.
Ce sera votre meilleur résultat sur le PGA Tour. Comment vous sentez-vous maintenant que la semaine est terminée ?
"Pour être honnête, après le 8, j'étais en quelque sorte... je ne sais pas. J'ai rencontré quelqu'un, ou plutôt deux personnes, et une dame n'avait pas l'air très bien", a déclaré Phillips. "Après ça, je n'étais plus vraiment dans le coup."
Phillips, un débutant de 27 ans sur le PGA Tour, s'est montré plein de remords après le tour, lorsqu'il a longuement parlé de la difficulté de jouer après avoir su qu'une balle qu'il avait frappée avait blessé quelqu'un. Il n'est pas rare que des spectateurs de tournois professionnels soient touchés par des balles de perdues, mais certaines sont pires que d'autres. Bien sûr, ce sont les spectateurs, et non les golfeurs, qui méritent de la compassion dans de telles situations, mais Phillips nous a rappelé que derrière les birdies et les bogeys se cachent bien d'autres choses.
Phillips était en tête après 36 trous et a entamé la journée de dimanche avec trois coups de retard sur le leader Keith Mitchell. Phillips avait également un flight final confortable, puisqu'il jouait aux côtés de Cameron Champ, qui a été pendant trois ans son camarade de chambre à l'université Texas A&M. Il s'agissait d'un joueur de haut niveau, qui fait preuve d'un grand sens de l'humour.
Le tour a commencé parfaitement. Phillips a réussi un putt de 8 mètres pour eagle sur le trou d'ouverture (par 5), même s'il a perdu un coup avec un bogey sur le 2. Il était toujours à -1 lorsqu'il a pris le départ du trou n° 8, un par 3 de 244 mètres. Phillips a manqué le green à droite et sa balle a heurté une femme avant de rebondir et de toucher un autre spectateur.
Phillips n'a pas vu ce qui s'est passé, mais quand il est arrivé à sa balle, il a vu un homme qui tenait une poche de glace sur sa tête et quatre ou cinq personnes qui se pressaient autour de la femme. Il a vu du sang, même s'il n'était pas sûr de l'endroit où il l'avait touché.
"Je n'ai même pas eu le temps de lui parler ou quoi que ce soit", a-t-il dit. "J'espère vraiment qu'elle va bien."
Les organisateurs du tournoi Valspar ont indiqué que la femme avait été transportée dans un hôpital proche, mais n'avaient pas encore d'autres informations lundi matin. Phillips était visiblement bouleversé par l'incident. "J'ai essayé de me concentrer, mais je n'ai pas réussi à le faire pendant quelques trous", a-t-il déclaré.
Phillips a réussi un par au 8e trou, mais il a fait un bogey au 9, un par 5. Il a ensuite retrouvé son rythme et a réalisé des birdies aux trous 10, 11 et 14, mais même là, il a déclaré qu'il avait de la peine à se concentrer sur le tournoi. Son birdie sur le 14 l'a placé en tête. Pourtant, il était difficile d'être présent.
"Je vous le dis, le 8e trou m'a en quelque sorte achevé", a-t-il déclaré. "La dernière chose que vous voulez, c'est de blesser quelqu'un ici."
Il a joué les trois derniers trous avec un coup de plus et a terminé le tournoi avec un total de -9, trois coups derrière le vainqueur Peter Malnati.
L'incident de Phillips avec les fans s'est produit une semaine après qu'une vidéo de Max Homa frappant sa balle dans une galerie de spectateurs a été largement diffusée sur les réseaux sociaux, bien que différents angles de vue aient montré par la suite (comme Homa l'a lui-même expliqué) que sa balle avait rebondi durement sur un arbre au-dessus de la tête des spectateurs et n'avait jamais touché un fan.
"Nous essayions juste de nous amuser et de jouer au golf, et tout ce que les gens essaient de faire, c'est de voir du bon golf, et quand cela arrive 'it sucks'," a commenté Phillips.
Top News
golf.news.async-loader.error-message