PGA Tour Enterprises
News ➝ PGA Tour  ·  2024-01-31 11:51:13

PGA Tour Enterprises

PGA Tour accepte un investissement en capital-investissement du Strategic Sports Group dirigé par Fenway, formant PGA Tour Enterprises.

Le PGA Tour a annoncé avoir conclu un accord avec Strategic Sports Group pour un investissement en capital-investissement. Cette décision, attendue depuis décembre, a été officiellement annoncée aux membres du PGA Tour lors d'une conférence téléphonique mercredi matin. L'annonce a coïncidé avec le lancement de la nouvelle société à but lucratif PGA Tour Enterprises, qui sera PDG du commissaire du PGA Tour, Jay Monahan.

Jay Monahan

Jay Monahan

SSG est une coalition de plusieurs investisseurs et entreprises, dirigée par Fenway Sports Group. Le conglomérat sportif possède les Red Sox de Boston, les Penguins de Pittsburgh, le Liverpool F.C. et une équipe de course NASCAR. Le groupe comprend également Fenway Park et le New England Sports Network.

Les autres membres de SSG comprennent Arthur Blank (propriétaire des Falcons d'Atlanta), Wyc Grousbeck (Boston Celtics), Marc Lasry (Milwaukee Bucks), Tom Ricketts (Chicago Cubs), Cohen Private Ventures (New York Mets) et HighPost Capital. De nombreux noms mentionnés sont impliqués dans TGL, le circuit de course en réalité mixte de Tiger Woods et Rory McIlroy, dont le lancement était prévu en 2024 mais qui a été repoussé d'un an lorsque les installations ont été endommagées par une tempête le mois dernier.

SSG investira 3 milliards de dollars dans PGA Tour Enterprises, avec une participation initiale de 1,5 milliard de dollars et une valorisation de plus de 12 milliards de dollars. Les joueurs recevront des actions de PGA Tour Enterprises ; Ces subventions, attribuées au fil du temps, sont basées sur la performance du jeu, la participation future et le statut de la tournée.

Le rôle, le cas échéant, que jouera le Fonds d'investissement public (PIF) d'Arabie saoudite dans cette nouvelle entreprise à but lucratif reste largement ignoré. Le Tour a annoncé que l'accord avec SSG permettra un co-investissement du PIF à l'avenir, et SSG, selon des sources à Golf Digest, a conclu l'accord avec le Tour en étant entendu que l'implication du PIF finirait par se concrétiser. . Il existe cependant des règles antitrust qui doivent être surmontées, et le Congrès a annoncé cette semaine que ses enquêtes sur PIF et ses investissements dans des entreprises américaines se poursuivraient.

Le Tour avait initialement pour objectif de réaliser des investissements supplémentaires pour contourner les réglementations antitrust gouvernementales, plutôt que de servir d'alternative au PIF, le bailleur de fonds de LIV Golf. Cependant, les discussions entre le PIF et le Tour sont au point mort et le recrutement renouvelé de joueurs du Tour par le PIF – souligné par le transfert de Jon Rahm au LIV en décembre – a conduit à des sentiments mitigés de la part du Tour.

Même si un accord est conclu entre le PGA Tour et le PIF, il est possible que le golf professionnel ne soit pas unifié avant un an ou deux.

La nouvelle intervient alors que LIV Golf entame sa troisième saison cette semaine au Mexique, tandis que le PGA Tour accueille l'AT&T Pebble Beach Pro-Am, son deuxième événement phare de 2024 d'une valeur de 20 millions de dollars.