The Players Championship – Stadium Course at TPC Sawgrass
The Players Championship
Le premier Players Championship a eu lieu en 1974 à l'Atlanta Country Club de Marietta, en Géorgie. L'année suivante, il a été transféré au Colonial Country Club de Fort Worth, au Texas, puis l'année suivante à l'Inverrary Country Club de Ft. Lauderdale, en Floride. A partir de 1977, le tournoi a été définitivement déplacé à Ponte Vedra Beach en Floride et s'est joué dans un premier temps sur le parcours Oceanside du Sawgrass Country Club. Lorsque le parcours du stade du Sawgrass Country Club a été achevé en 1982, le tournoi a été transféré de l'autre côté de la rue et est depuis lors un invité permanent sur le terrain appelé TPC at Sawgrass. Depuis 2007, le tournoi a été déplacé au mois de mai en raison de la restructuration du calendrier du PGA TOUR et fait ainsi partie d'une série de grands événements mensuels, en commençant par le Masters en avril, l'US Open en juin, l'Open Championship en juillet et le PGA Championship en août. En 2018, le calendrier des tournois de la PGA a de nouveau été remanié et, depuis 2019, The Players Championship a lieu chaque année dès le mois de mars. En outre, le TPC at Sawgrass a encore été remanié en profondeur.
En 2020, le tournoi a été interrompu prématurément après le premier tour. Les préoccupations sanitaires et les éventuelles restrictions de voyage (surtout pour les joueurs internationaux) liées à la propagation croissante et au risque de contagion du COVID-19, pour les joueurs et les fans, sont devenues trop importantes. La moitié de la dotation (7,5 millions de dollars) devait en outre être versée aux 144 joueurs participants (52 083,33 dollars par joueur).
Dotation et bonifications
Le Players Championship a la dotation la plus élevée au monde (en 2016, 10,5 millions de dollars US au total, dont 1,89 million pour le vainqueur. En 2022, 20 millions de dollars au total, dont 3,6 millions pour le vainqueur) dans le golf de compétition et c'est pourquoi les médias les appellent aussi le "cinquième majeur". C'est la raison pour laquelle l'élite mondiale du golf est représentée presque sans faille dans ce tournoi. Hormis les tournois majeurs, c'est l'événement qui rapporte le plus de points pour le classement mondial de golf. En outre, le vainqueur obtient un droit de jeu de cinq ans sur le PGA TOUR, trois ans à la fois une invitation au Masters et le droit de jouer à l'Open Championship et à l'US Open, ainsi qu'une place fixe pour le PGA Championship de la même année.
Le trou le plus célèbre
Le Players Championship est connu pour l'un des trous les plus célèbres du golf professionnel : le 17e trou du parcours du stade est un par 3 d'environ 125 mètres de long. Les fans de golf du monde entier le reconnaissent immédiatement comme le tristement célèbre Island Green, un green en forme d'île (donc entièrement entouré d'eau), et le trou signature du TPC at Sawgrass. Outre quelques trous en un, par exemple de Fred Couples, de nombreux drames s'y sont déroulés et les résultats de 7 coups et plus ne sont pas rares. La faute à des vents imprévisibles et soudains.
Image : Getty ; source : Wikipedia
Top News
golf.news.async-loader.error-message