Rory McIlroy of Northern Ireland celebrates with the trophy after winning the Wells Fargo Championship at Quail Hollow Club on May 12, 2024 in Clifton, North Carolina
News ➝ PGA Tour  ·  2024-05-14 09:03:15

Rory McIlroy démolit Xander Schauffele et aborde Valhalla en feu

Voici un journal de bord des neuf derniers jours de la journée de dimanche.

Rory McIlroy a fait un double bogey au 72e trou et a tout de même réalisé un dernier tour de 65 dimanche pour remporter le Wells Fargo Championship avec cinq coups d'avance sur Xander Schauffele. Les deux hommes ont abordé le tour à parité et semblaient prêts à un grand duel pour déterminer le vainqueur de ce tournoi emblématique. avant que McIlroy ne remporte facilement sa 26e victoire sur le PGA Tour.

Tout ce qui suit a été écrit au fur et à mesure, à partir du 10e trou à Quail Hollow.

Xander Schauffele shakes hands with Rory McIlroy of Northern Ireland after McIlroy won the Wells Fargo Championship at Quail Hollow Club
Wells Fargo Championship at Quail Hollow Club

Xander shakes hands with Rory

Jusqu'à présent, tout a été parfait. Le Wells Fargo ressemblait beaucoup à un duel entre deux hommes au début du tour, et alors que Xander Schauffele et Rory McIlroy arrivent, il est désormais évident que, à moins que l'un des poursuivants ne réalise une série d'eagles et d'aces, personne d'autre n'a une chance de s'en sortir. Beaucoup de joueurs sont restés au point mort pendant que Quail Hollow serrait les boulons, et Sungjae Im, troisième en solo au début de la journée et peut-être le seul à avoir une chance vaguement réaliste de se joindre à la mêlée, est en plein désastre, avec quatre bogeys à l'aller.

Il ne reste plus que deux prétendants, et non seulement ils sont bloqués ici à -13, mais la façon dont ils se sont retrouvés est imprégnée de drame. McIlroy a immédiatement effacé le déficit d'un coup avec un birdie au n° 1, mais Schauffele a tenu bon et a finalement pris deux coups d'avance grâce à un eagle brillant au 7. Rory a joué un par décevant, mais juste au moment où il semblait que l'élan pouvait s'essouffler, il fait birdie-birdie sur le 8 et le 9 pour égaliser. Schauffele, quant à lui, doit faire face à une série récente de top 10 sans victoire aucune et à quelques performances anémiques du dimanche qu'il aimerait oublier, notamment lors du Players Championship. Les choses se présentent très bien pour Rory.

C'est parti... Rory entame le par 5 du trou 10 avec l'une de ses plus belles bombes sur 367 yards, malgré le fait qu'elle se termine dans le rough. Xander est nettement derrière lui, mais ils atteignent tous les deux le green en deux coups, et oh baby, c'est exactement ce que nous voulons...

... et Rory vient d'enquiller son eagle de 11 mètres. Alerte au Rory vintage! Le tueur est de retour, juste avant Valhalla! C'est un moment critique, parce que Schauffele n'avait que 4 mètres, et l'eagle de Rory est pratiquement impossible à réussir. Scauffele échoue  et doit se contenter d'un birdie alors que Rory prend sa première avance de la journée. On va s'amuser!

Trou 11

Je vais le dire: je pense que Xander a un mode de jeu impitoyable, et nous l'avons déjà vu, mais je ne suis pas sûr qu'il l'ait vraiment cette année. Je vais peut-être finir par m'avouer vaincu, mais dès le début, je n'ai jamais pu fermer les yeux et imaginer un scénario dans lequel il battrait Rory ici, et malgré le succès de Rory ici à Quail Hollow, où il a gagné trois fois, il n'est pas exactement connu comme le plus grand "closer" du monde à ce stade non plus. Mais on a l'impression qu'il a un peu plus de chien en lui que Xander... Nous verrons bien.

Rory trouve un bunker et ne peut que s'étendre jusqu'au fairway, tandis que l'approche de Xander s'envole bien au-delà du trou. Les deux joueurs réussissent le par et Rory conserve son avance d'un coup.

Trou 12

"Il est temps de mettre le pied sur l'accélérateur, Xander", conseille Trevor Immelman depuis la tour de télévision, mais son approche depuis le milieu du fairway est une fois de plus très mauvaise, car elle part en vrille sur le green et se retrouve sur la frange à 15 mètres de là. C'était aussi son problème hier; mettez-le au milieu du fairway et il a du mal à se donner une chance de birdie décente. Ce qui soulève la question suivante: à quoi doit-il ressembler pour gagner ce tournoi? Un effondrement de Rory? Tenir bon et essayer de prendre quelques coups à la fin?

Rory est derrière le green et manque de peu d'enfoncer son pitch en descente, mais le putt de Schauffele n'est pas du tout inspirant, s'arrêtant 3 mètres plus bas et menaçant de revenir jusqu'à lui. Il ne fait pas le par, Rory si, et c'est une avance de deux coups et Immelman qualifie son jeu sur les deux derniers trous de "terribles, terribles erreurs".

D'un côté, deux coups, ce n'est rien sur ce parcours. D'un autre côté, on a déjà l'impression qu'il ne tient plus qu'à un fil.

Xander Schauffele reacts after making a par on the second hole during the third round of the Wells Fargo Championship at Quail Hollow Country Club
Quail Hollow Country Club

Xander Schauffele

Trou 13

Rory a une telle assurance en ce moment qu'il dépose un fer 9 à 4 mètres du trou sur ce par 3 de 180 yards (j'ai également joué un par 3 de 180 yards ce matin, et j'ai utilisé un hybride 4). Il m'a déjà trompé en me donnant beaucoup d'espoir juste avant un tournoi majeur, et laissez-moi vous dire qu'il recommence. Je ne suis pas superstitieux en temps normal, mais en ce moment, je suis totalement convaincu qu'il devait retourner à Valhalla pour briser la malédiction des Majeurs de la dernière décennie, et qu'il va redécouvrir son ancienne forme au Kentucky. L'action d'aujourd'hui n'a rien fait pour m'en dissuader.

Pendant ce temps, Schauffele a quitté le fond du green et nous sommes officiellement dans la zone de danger. Si les choses tournent vraiment mal ici, l'avance pourrait s'étendre à quatre coups, et désolé, il n'est pas question que Rory gâche cela à Quail Hollow. 

Le pitch de Schauffele lui laisse beaucoup de travail... ET RORY L'ENFONCE. LES AMIS, IL EST DE RETOUR! LE GARS QUE NOUS AVONS VU POUR LA DERNIÈRE FOIS EN 2014 !

Il ne réagit même pas. Juste un petit signe de la main, comme si tout cela était prévu. L'homme est à -5 pour ses six derniers trous, et Schauffele semble être une coquille vide, ratant son putt pour par. Le scénario catastrophe décrit plus haut s'est réalisé, et je vais voir avec mes rédacteurs si je peux mettre ce journal au placard...

Trou 14

A cinq trous de la fin, ce qui m'intéresse vraiment, c'est de savoir si Rory va lever le pied et essayer de jouer en roue libre en prenant des décisions raisonnables. Ce serait logique, mais ce serait aussi dommage, car il a vraiment le couteau entre les dents en ce moment. C'est ce que nous allons voir maintenant, car le 14 est un par 4 atteignable mais avec beaucoup de risques à cause de l'eau sur la gauche. Il opte pour le bois 3, et atterrit sans encombre dans le bunker de bord de green. Schauffele fait mieux, avec un bois 4 qui roule sur la berge et lui laisse un putt pour eagle depuis l'extérieur du green. On a l'impression qu'il en a besoin, lui aussi.

Pour replacer le tour de Rory dans son contexte, il y a 68 joueurs dans le champ, et seulement 19 d'entre eux ont terminé sous le par ou sont actuellement sous le par. Rory est à cinq sous le par pour la journée, ce qui est, à égalité avec deux autres joueurs, le meilleur score du tournoi. En d'autres termes, jusqu'à présent, Schauffele n'avait aucune chance.

La tentative d'eagle de Schauffele est difficile, et le putt pour birdie est encore pire. C'est un par extrêmement décevant, et on peut déjà dire que c'est un autre dimanche qu'il aura hâte d'oublier. "C'est comme s'il s'accrochait à un pic à glace", dit Dottie Pepper, ce qui est brutal mais aussi l'image appropriée pour le moment.

D'un mètre 90 cm, Rory est une fois de plus parfait et son birdie lui donne un coup de plus dans ce qui est devenu une fuite en avant.

Trou 15

Si vous êtes un fan de Rory, vous avez probablement l'impression qu'il n'a pas réussi un long putt critique dans un Majeur depuis environ 10 ans, c'est pourquoi la démonstration de putting d'aujourd'hui est si ... titillante ? Est-ce trop fort? Cela ouvre un monde de possibilités, à commencer (évidemment) par la semaine prochaine. La différence entre ici et là, au-delà du fait qu'il s'agit d'un Majeur, c'est qu'à Valhalla, nous verrons un certain M. Scottie Scheffler, ce qui est une toute autre histoire. Pourtant, c'est très prometteur.

Nous arrivons au dernier par 5 et après que Xander eut frappé un joli pitch depuis le bord du green pour se donner une chance de birdie, Dottie Pepper dit "souviens-toi de celui-là", comme si cela pouvait être un moment important. Cela semble ... optimiste.

OMG, Rory réussit son pitch pour eagle depuis le sable! C'est complètement fou! Deux eagles sur le backnine! Huit sous le apr pour ses huit derniers trous! Il lance la balle dans la foule avec un sourire, et je crois que celui qui l'attrapera aura 100 ans de chance. C'est flagrant.

Vous connaissez le mème des Simpsons avec le gamin qui dit "stop, stop ! Il est déjà mort!" Nous sommes en train d'assister à l'un de ces moments en action avec Rory et Xander, et si c'était un combat, le caddie de Xander serait en train de jeter l'éponge. Ce doit être le meilleur dernier tour de toute la carrière de Rory, et après que Schauffele eut réussi son birdie, on entend les des cris de "Rory! Rory!"

Rory McIlroy of Northern Ireland reacts after holing-out for eagle from a greenside bunker on the 15th hole during the final round of the Wells Fargo Championship at Quail Hollow Club on May 12, 2024 in Clifton, North Carolina
Wells Fargo Championship

Rory McIlroy

Trou 16

On aurait pu croire que le "green mile" serait le théâtre d'un drame aujourd'hui, avec trois des quatre trous les plus difficiles du parcours, mais, euhhh ... non ! Il faut avoir de la compassion pour Xander... Il est sous le par sur un parcours très difficile, dans une journée très difficile, et il se fait matraquer sans pitié. Il est la preuve vivante qu'il est difficile de gagner; avec ce résultat, il aura huit top 10 en 12 tournois sur l'année, il passera de la troisième à la deuxième place au classement de la FedEx Cup, mais à chaque fois qu'il essaie de remporter une vraie victoire, il tombe sur un McIlroy ou un Scheffler qui semblent évoluer sur une autre planète.

Pendant ce temps, Xander trouve un autre fairway mais pas un autre green. C'est un problème assez important, surtout parce qu'il se produit plus souvent sous la pression.

Rory rate son long putt pour birdie de quelques centimètres et a l'audace de montrer sa frustration... il faut lui tirer son chapeau. La seule chose qui lui reste à chasser ici est le record du tournoi. Pour l'instant, il est à égalité avec Wyndham Clark et ses -19 l'an dernier, et il a encore deux chances d'atteindre -20.

Trou 17

Écoutez-moi: si Rory réussit son coup de 5 mètres et des poussières sur le par 3 après un excellent drive, puis s'il réussit un as sur le 18 de 505 yards, il aura 59 points.

C'est peut-être un peu irréaliste, mais je viens de remarquer que la musique de fond de CBS au moment des publicités est "Don't Stop Believin'" de Journey, que Rory a chanté après avoir remporté la Zurich Classic avec Shane Lowry, et vous n'avez pas besoin de me le répéter deux fois; j'y crois totalement.

Enfin, jusqu'à ce qu'il rate son putt pour birdie. Aujourd'hui, on a l'impression que 59 n'est plus possible. Mais même s'il a dû se contenter du par, un gars dans la foule a crié "Rory, mon enfant te préfère à moi!" 

Trou 18

C'est comme la dernière étape parisienne du Tour de France, quand le vainqueur a une demi-heure d'avance et qu'il passe tout son temps à rouler à 20 % de ses capacités. Je m'attends à ce que Rory boive une coupe de champagne en descendant le fairway.

Saluons brièvement Ben An, qui a réalisé un 66 pour s'emparer seul de la troisième place alors que personne d'autre ne semblait la vouloir. C'est un score incroyable pour une journée comme celle-ci, et c'est en fait le meilleur du groupe... sauf pour Rory, qui frappe un balle dans l'eau sur le dernier trou, juste pour le plaisir, s'en moque, fait un double bogey, et réalise quand même le meilleur tour de la journée avec un 65. C'est sa quatrième victoire à Quail, et voici quelques statistiques pour la semaine:

Premier en SG: off the Tee - 2e en SG: approach - 4e en SG: around the green - 8e en SG: putting

Il n'y a pas de faiblesses! Il parle avec Amanda Balionis et mentionne qu'il a une étrange capacité à faire des folies à Quail. Il remercie les fans pour leur soutien et pour l'avoir vu grandir en tant que professionnel.

"C'est comme si les étoiles s'alignaient un peu", dit-il à propos de Valhalla, et nous regardons tous vers l'avenir avec lui. Il est facile de se faire des illusions, surtout sur un parcours comme celui-ci où il a toujours prospéré, mais si vous êtes un fan de Rory, vous devez être optimiste.

"Il est certain qu'il a retrouvé toute son arrogance", déclare Immelman, et c'est un bon sentiment pour terminer la semaine. Rendez-vous dans le Kentucky..

Source: Golfdigest; Photos: Getty