Sergio of Europe Ryder Cup
News ➝ Ryder Cup  ·  2024-03-04 09:30:15

Une amende d'un million de dollars n'est pas tout pour Sergio

Sergio Garcia souhaite à nouveau participer à la Ryder Cup, et la première condition pour cela est d'être membre du DP World Tour. En effet, Garcia a renoncé à son adhésion au Tour l'année dernière pour se concentrer sur le LIV Golf.

Dans une récente interview, déjà enregistrée en novembre, Garcia s'est montré confiant quant à son retour sur le circuit européen cette saison, afin d'intégrer l'équipe européenne.

"Je serai à nouveau membre du Tour européen", a déclaré Garcia. "J'ai toujours dit que je voulais continuer à être un membre du DP World Tour. Cependant, ils n'ont pas rendu cela trop facile à gérer, mais je veux garder toutes les possibilités de rejouer la Ryder Cup ouvertes".

Cependant, dans un nouveau rapport de James Corrigan publié dans The Telegraph, des initiés anonymes du DP World Tour ont douché les espoirs de Sergio en disant à Corrigan qu'ils étaient "confus" par ses commentaires dans l'interview podcast. Selon ces sources, Garcia doit surmonter plusieurs obstacles pour être réintégré dans le DP World Tour.

Il doit d'abord s'acquitter d'une amende de 893.000 livres sterling accumulée depuis son passage à LIV, soit environ 1,13 million de dollars américains. Ensuite, il devrait officiellement redemander son adhésion, mais il a déjà manqué la première échéance pour cela en novembre et il se pourrait qu'il ne puisse pas respecter la date limite du 1er mai en raison de "circonstances exceptionnelles".

Garcia espère qu'un accord sera trouvé dans les négociations en cours avec le PIF et qu'il y aura une amnistie et une voie de retour claire. Mais les dirigeants du Tour insistent sur le règlement préalable des amendes - et Sergio a jusqu'à présent proposé de ne payer que s'il est éligible pour la Ryder Cup. Pour compliquer les choses, même si l'amende a été payée et qu'il a postulé à nouveau pour devenir membre, il devra purger une prétendue suspension de neuf semaines avant de pouvoir participer à quelque événement que ce soit.

"Je pense que si je me qualifie, s'ils voient que je fais des efforts, si j'ai de bons résultats au LIV et si je suis constant, j'espère qu'ils pourront me prendre en considération, non seulement pour mon jeu, mais aussi pour ce que je peux apporter à l'équipe et pour mon histoire lors de cet événement".

Sergio Garcia and Rory McIlroy of Europe celebrate victory of the 2018 Ryder Cup
Ryder Cup 2018

Rory et Sergio

Garcia est certes le meilleur buteur de l'histoire de la Ryder Cup et a été la star de l'équipe européenne pendant des années, mais il a maintenant 44 ans et est en fin de carrière.En revanche, l'équipe européenne victorieuse de la Ryder Cup 2023 a brillé à Rome avec plusieurs nouveaux venus dans l'équipe.Les sources de Corrigan ont résumé la situation lorsqu'il s'est agi de la stratégie de Garcia."Disons simplement que son plan est improbable pour le moment".

Cette fin de semaine, Garcia a joué au LIV Golf Jeddah, où il a terminé 15e sur 54 joueurs. La prochaine Ryder Cup débutera le 25 septembre 2025 à Bethpage Black, New York.

Images | Getty