
Bruno Künzli – du ski acrobatique au golf pro Swiss PGA
Partager l'actualité
Changer de voie professionnelle à plus de 50 ans ? Impossible pour certains, évident pour Bruno Künzli. À 55 ans, après une carrière impressionnante dans le ski freestyle, il entame une nouvelle aventure – celle d’enseignant de golf diplômé Swiss PGA. Aujourd’hui, plus de dix ans plus tard, il est Head Pro du Golfclub Entfelden et regarde son parcours avec fierté.
Bruno Künzli débute sa vie professionnelle comme mécanicien automobile. Rapidement, il se tourne vers le sport de haut niveau et entame une carrière en ski acrobatique. Pendant 48 ans, il est actif dans le milieu – d’abord comme athlète en équipe nationale suisse, puis comme entraîneur international et organisateur de six Coupes du monde FIS. Il occupe également pendant 25 ans le poste de délégué technique FIS lors d’événements majeurs, des Coupes d’Europe aux Jeux olympiques.
À ce riche parcours sportif s’ajoute une formation commerciale, preuve de son envie constante de progresser.
À la fin de sa carrière compétitive en 1988, il s’installe en Floride. Derrière son appartement : un practice de golf. Il y effectue ses premiers swings – une révélation.
Un pionnier dans le golf suisse
De retour en Suisse, Bruno Künzli concrétise un projet ambitieux : en 1992, il crée son premier driving range public – probablement l’un des tout premiers du pays. Deux autres suivront, qu’il développe, finance et exploite lui-même. En 1994, il ouvre également le tout premier magasin « Mc Golf » de Suisse, une démarche visionnaire dans un marché en plein essor.
Un apprentissage tardif, semé d’obstacles
« Il y a eu de nombreux moments qui m’ont poussé à devenir enseignant de golf », explique Künzli. Mais la voie est loin d’être simple : la limite d’âge de 35 ans pour l’entrée dans le programme de formation Swiss PGA semble rédhibitoire.
Et pourtant : en 2012, à 55 ans, il débute la formation – et pas n’importe laquelle. Il fait partie de la première volée à suivre les nouveaux modules en partenariat avec Macolin. « J’ai vraiment apprécié cette formation, surtout tout ce qui concernait Macolin », raconte-t-il.

Bruno Künzli
Mais l’effort était intense : « Apprendre de nouveau, ce n’était pas évident. Et physiquement, il fallait tenir le rythme avec les jeunes – on devait tous jouer depuis les départs blancs ! »
Il reçoit alors un soutien précieux de Patrick Kressig, pro au Golfclub Luzern, et de Christoph Kummer du GC Blumisberg – deux mentors clés dans son parcours.
Bien ancré dans sa nouvelle vie
Aujourd’hui, Bruno Künzli est Head Pro au Golfclub Entfelden, où il enseigne six jours par semaine : cours individuels, leçons de groupe, stages spécifiques. Il est particulièrement fier du développement de la section juniors du club : « Le succès rencontré m’a motivé – j’ai su que j’avais fait le bon choix. »
Sa force en tant qu’enseignant ? S’adapter à chaque élève : « Je m’ajuste à la personnalité de l’autre. » Son vécu de coach et d’athlète est un atout incontestable : « Grâce à mon passé, l’enseignement devient plus naturel. »
Un exemple inspirant pour les vocations tardives
Avec le recul, Bruno Künzli ne changerait rien. Son conseil à celles et ceux qui rêvent de se reconvertir dans le golf ? Clair et direct : « Le mieux, c’est d’en parler avec un head pro expérimenté – c’est le meilleur point de départ. »
Parfois, il suffit d’un peu de courage – et d’un practice au bout du jardin – pour écrire un nouveau chapitre.
À la une
golf.news.async-loader.error-message