Bryson DeChambeau of the United States poses with the trophy after winning the 124th U.S. Open at Pinehurst Resort
News ➝ USGA  ·  2025-02-11 06:45:55  ·  Goran Zizek

L'US Open envoie un signal clair

Les golfeurs du LIV Tout obtiennent un accès direct à l'US Open – une étape importante dans l'accès aux Majeurs.

Pour la première fois, un tournoi majeur crée une possibilité de qualification directe pour les joueurs de la LIV Golf League. L'United States Golf Association (USGA) a annoncé mercredi une nouvelle catégorie d'exemptions qui permet au meilleur joueur pas encore qualifié parmi les trois premiers du classement général de la LIV à la mi-saison de participer directement à l'US Open.

À partir de 2026, cette voie sera encore élargie : le premier joueur du classement final de la LIV en 2025 ainsi que le meilleur golfeur pas encore qualifié parmi les trois premiers du classement de la LIV au 18 mai 2026 recevront automatiquement un ticket pour l'US Open. Une nouveauté significative qui ouvre encore plus la porte des Majeurs pour les joueurs de la LIV.

L'USGA suit sa propre voie

Jusqu'à présent, les autres Majeurs ne se sont pas opposés catégoriquement aux joueurs LIV, mais ont lancé des invitations individuelles. Le Masters s'est appuyé sur les succès internationaux de Joaquin Niemann pour l'inviter, le PGA Championship a distribué des wildcards à des acteurs exceptionnels comme Talor Gooch. Aujourd'hui, l'USGA adopte une approche différente et propose un mécanisme de qualification clairement défini.

"Nous sommes ravis que l'USGA ait créé une exemption officielle pour les joueurs du LIV Tour et qu'elle démontre l'engagement de Mike Whan envers la croissance du golf", a déclaré Scott O'Neil, CEO de LIV Golf. "Chaque fan de golf veut voir les meilleurs joueurs du monde sur les plus grandes scènes, et nous nous efforçons de travailler avec les associations faîtières pour renforcer ce sport au niveau mondial."

Tous les joueurs LIV n'en profitent pas automatiquement

L'exemption n'est toutefois pas garantie : si les trois joueurs LIV les mieux classés au classement intermédiaire sont déjà qualifiés ailleurs pour l'US Open, la place reste inutilisée. Actuellement, Bryson DeChambeau, Jon Rahm, Brooks Koepka, Dustin Johnson, Richard Bland, Phil Mickelson et Cameron Smith ont déjà le droit de participer au tournoi majeur d'Oakmont (du 12 au 16 juin 2025).

Outre la nouvelle possibilité de qualification directe, l'USGA introduira une facilité supplémentaire à partir de 2026 : les dix meilleurs joueurs du classement LIV au 7 avril 2026 obtiendront une place gratuite dans la première étape de qualification. Ces nouveautés pourraient profiter en particulier aux jeunes golfeurs n'ayant pas le statut PGA Tour ou DP World Tour.

LIV Golf 2025 : de nouvelles perspectives

La quatrième saison de la LIV Golf League débutera par un tournoi à Riyad, en Arabie Saoudite, pour la première fois sous la lumière des projecteurs et avec un nouveau contrat tv avec Fox Sports. Au cours des prochains mois, la ligue emmènera ses joueurs en Australie, à Hong Kong, à Singapour, à Miami et en Corée du Sud, autant de tournois qui pourraient potentiellement être décisifs pour la qualification à l'US Open.

Avec des talents émergents comme Tom McKibbin (Irlande du Nord), Frederik Kjettrup (Danemark), Luis Masaveu (Espagne) et Yubin Jang (Corée du Sud), le tableau de la LIV ne cesse de s'élargir. Pour eux, la nouvelle catégorie Exemption pourrait représenter une voie de carrière décisive vers les Majeurs.

Seul les années à venir nous diront si cette nouveauté rapproche le cosmos du golf ou si de profonds fossés subsistent entre les tours. Le fait est que l'USGA a pris une mesure pragmatique afin de maintenir le niveau de performance de l'US Open au plus haut niveau.

Photo by Ross Kinnaird/Getty Images