Lausanne
People & Clubs

Pierre Rindlisbacher – Golf Club de Lausanne

Du jeune caddie au directeur du club: la vie de Pierre Rindlisbacher est lié depuis très longtemps au Golf Club de Lausanne. Il connaît le club mieux que personne.

Même si ce club a fêté en 2021 son centenaire et que son directeur Pierre Rindlisbacher se présente volontiers en tenue classique de hickory golf, le Golf Club de Lausanne est tout sauf poussiéreux, bien au contraire. En discutant avec le directeur, on se rend vite compte que ce club de tradition, qui compte environ mille membres aux portes de Lausanne, est toujours aussi attrayant et dynamique malgré son âge respectable. «La combinaison entre histoire et force d'innovation est toujours perceptible dans notre club, et nos membres en sont fiers à juste titre», résume Pierre Rindlisbacher. A Lausanne, on fait beaucoup pour pratiquer le golf avec excellence, pour animer la vie du club avec les manifestations les plus diverses et pour assurer l'avenir du club pour les générations futures avec des projets durables.

Le manager Pierre Rindlisbacher, est fidèle au Golf Club de Lausanne depuis plus de 40 ans –aussi en tant que golfeur hickory.

Pierre Rindlisbacher, âgé de 57 ans, fréquente le Golf Club de Lausanne depuis ses années d’écolier, comme il s'en souvient en souriant: «Quand j'avais 13 ans, mon père occupait le poste de caddie master et j'avais le droit, pendant mon temps libre, de porter le sac de golf des membres du club. Cela représentait une belle somme d'argent de poche à la fin de la saison!» C'est avec joie que Pierre Rindlisbacher a repris le job de son père à l'âge de 20 ans. A l'époque, il ne pensait pas l'exercer pendant plus d'un an – or, il est resté fidèle au poste pendant vingt ans. Ce n'est qu'en 2006 que Pierre Rindlisbacher a quitté la fonction de caddiemaster, qui existe d'ailleurs toujours aujourd'hui, puisqu’il a été nommé directeur du club.

Lausanne
Lausanne
Lausanne
Lausanne
Lausanne

Aujourd'hui, il n'y a guère d’endroit sur le parcours – aménagé au fil des ans par des architectes de renom comme Donald Harradine, Hermann Narbel, ou plus récemment Jeremy Pern – que Pierre Rindlisbacher ne connaisse pas. Bien des histoires émouvantes autour du parcours de Lausanne sont résumées dans le beau livre du centenaire. On ne se souvient que trop bien de certaines anecdotes dans les archives parfaitement documentées du club. Les événements survenus au début de la guerre en 1940 sont emblématiques, raconte le directeur: «La bataille agricole pour l'approvisionnement d'urgence de la population suisse s’est également déroulée sur le parcours de golf de Lausanne. Des céréales ont été plantées sur un tiers du parcours, qui appartient aujourd'hui encore en grande partie à la ville de Lausanne. Heureusement, on a veillé à épargner les greens, afin qu'après la guerre, on puisse à nouveau jouer au golf sans perdre du temps.»

Nous sommes un club de tradition avec des ambitions sportives.

L'histoire est omniprésente dans le parkland du golf lausannois, renforcée et incarnée par les arbres imposants séparant les fairways. Mais le dynamisme ne manque pas pour autant à ce club aux ambitions sportives. Pierre Rindlisbacher aime évoquer les tournois nationaux et internationaux organisés sur le parcours par 72 de Lausanne. Et il n'est pas rare que les membres du club se retrouvent en tête des classements. Les meilleurs résultats aux championnats suisses interclubs dans diverses catégories masculines et féminines font également partie du palmarès du club, tout comme les nombreux podiums lors des différents championnats de la relève. Pour que les conditions d'entraînement soient optimales pour les membres du club de toutes les catégories d'âge, Lausanne investit continuellement dans les infrastructures, explique le directeur: «Ces dernières années, nous avons entièrement rénové notre aire d'entraînement près du clubhouse. De plus, depuis quelque temps, nous soumettons l'ensemble de notre parcours à un processus de transformation avec de nouveaux greens. Nous avons en outre chargé l'architecte de parcours Russell Talley de construire sur tous les départs un cinquième tee raccourci pour nos membres les plus jeunes et les plus âgés.»

Lausanne

GC Lausanne

Lausanne compte parmi les dix plus anciens clubs de golf privés de Suisse et aime ses traditions. Aujourd'hui encore, sur la quarantaine de collaborateurs du club, dix sont employés comme caddies qui offrent leurs services contre un supplément. Des concierges veillent à l'ordre dans les vestiaires, tant chez les dames que chez les hommes. Et dans le restaurant du club, «La Brigade», qui veille chaque jour au bien-être de ses hôtes dans une atmosphère feutrée et avec une cuisine de qualité, les téléphones portables ne sont pas autorisés, comme sur l'ensemble du terrain de golf. Les joueurs green fee sont d'ailleurs les bienvenus en semaine, sur réservation et avec un handicap d'au moins 36. Le green fee s'élève à 170 francs pour 18 trous et à 90 francs pour 9 trous. Le week-end, le parcours est exclusivement réservé aux membres et à leurs invités. «Il faut absolument avoir joué sur notre parcours au moins une fois dans sa vie, cela en vaut vraiment la peine», conclut Pierre Rindlisbacher.

Lausanne

Highlights

Histoire du Golf suisse depuis un siècle: fondé en 1921, Lausanne fait partie des plus anciens clubs de golf suisses existant aujourd’hui encore.

Ambitions sportives et succès Interclub: les équipes dames et messieurs de Lausanne figurent régulièrement en tête des tournois au niveau national.

Le live du jubilé 1921-2021: dans leur livre «Le Golf Club de Lausanne», Pierre Ducrey et Michael Krieger ont résumé de façon passionnante l’histoire de leur club.