Saviez-vous que seules trois personnes dans le monde peuvent voyager sans passeport ?
Selon le dernier Passport Index du cabinet de conseil Henley & Partners, les Allemands peuvent actuellement se rendre dans 190 pays sans visa - un passeport en cours de validité suffit. De nombreux autres pays européens sont également en tête du classement international de la liberté de voyager, notamment la Grande-Bretagne. Selon un rapport du portail d'information "CNBC TV18", un seul citoyen y a même besoin d'un passeport pour voyager dans d'autres pays. Devinez de qui il s'agit ? Bien sûr, de rien de moins que le roi Charles III, qui a "hérité" de ce privilège de sa défunte mère, la reine Elizabeth.
Sur le site officiel de la famille royale britannique (qui n'a visiblement pas encore été actualisé après le couronnement de Charles), on peut lire à ce sujet : "Lors de ses voyages à l'étranger, la reine n'a pas besoin de passeport britannique". Au lieu de cela, un document qui n'est pas un passeport à proprement parler sera délivré. On y lit : "Le secrétaire d'État de Sa Majesté britannique demande et invite, au nom de Sa Majesté, tous ceux qui sont concernés à laisser le libre passage au titulaire du passeport, sans l'entraver, et à lui fournir l'aide et la protection nécessaires". En revanche, tous les autres membres de la famille royale possèdent des passeports.
Ils n'ont pas non plus besoin de passeport
Comme l'écrit le portail en ligne "Asienspiegel", l'empereur japonais Naruhito et son épouse, l'impératrice Masako, n'ont pas non plus besoin de passeport. Selon ce document, un document ministériel a été rédigé dès 1971, dans lequel il est dit qu'il est "hautement inapproprié" de délivrer un passeport à l'empereur ou à l'impératrice. De même, il serait "hautement inapproprié" pour Leurs Majestés de se soumettre à une procédure d'immigration ou de visa avec un passeport comme un citoyen ordinaire.
L'empereur et l'impératrice du Japon doivent présenter le document ministériel précité à leur arrivée dans n'importe quel pays. La condition est que le ministère japonais des Affaires étrangères informe le pays de destination en temps utile de l'arrivée du couple impérial. Les autres membres de la famille impériale possèdent en revanche des passeports diplomatiques.