Joel Girrbach of Switzerland plays a shot during Day Two of the Hainan Open at Danzhou Ancient Saltern Golf Club on October 14, 2023 in Hainan Island, China
News ➝ Olympics 2024  ·  2024-07-11 07:48:40

Joel Girrbach – Premier golfeur suisse aux Jeux Olympiques

Interview exclusive de Joel Girrbach - Pour la première fois de l'histoire, le golf masculin suisse sera représenté aux Jeux Olympiques. Joel Girrbach se rendra à Paris et participera au Golf National du 1er au 4 août. Golf.ch a voulu savoir de Joel comment il se sentait et quels étaient ses objectifs.

golf.ch : Toutes nos félicitations pour ta nomination aux Jeux olympiques. 128 sportifs et sportives représenteront la Suisse à Paris. C'est la première fois que tu es golfeur, qu'est-ce que cela signifie pour toi ?

Joel : C'est certainement une expérience spéciale que de pouvoir représenter la Suisse aux Jeux en tant que premier golfeur masculin. Surtout dans un sport où l'on ne représente généralement pas son pays de manière explicite.

golf.ch : Pourquoi cette nomination intervient-elle si rapidement ? Quelles étaient les conditions pour la nomination ?

Joel : Pour être directement nommé à la mi-juin, il fallait être dans le top 300 du classement mondial, ce que j'ai manqué de peu. Maintenant, certains pays n'ont pas épuisé leur contingent et j'ai été repêché.

golf.ch : Est-ce que tu logeras à Paris dans le village olympique, avec les autres sportifs et sportives ?

Joël : Je passerai les deux premières nuits au village olympique. J'y aurai un peu de temps libre et je pourrai suivre d'autres compétitions et passer du temps avec des sportifs d'autres disciplines. Je me réjouis beaucoup de cela et ce sera certainement une expérience spéciale.

golf.ch : Quelles sont tes attentes sportives ?

Joel : Difficile à dire, car il s'agit avant tout de remporter les trois médailles. Jouer pour les médailles est certainement un rêve un peu grand, mais on a le droit de rêver. Bien sûr, l'objectif est une médaille, mais terminer parmi les dix meilleurs serait une super semaine pour moi.

golf.ch : Comment te prépares-tu à ce tournoi ?

Joel : En principe, comme pour tout autre tournoi. Il y aura 18 trous sur quatre jours, mais sans cut. Avant le tournoi, j'effectuerai deux tours d'essai le mardi et le mercredi.

golf.ch : Qui t'accompagne, un coach et ton caddy ?

Joel : Mon coach de longue date, Andrea Mantoan, et mon caddy, que j'ai toute l'année sur le sac. Pour ces deux-là aussi, ce sera certainement une expérience spéciale.

golf.ch : Tu es professionnel depuis 2015 et depuis cette saison sur le DP World Tour. Quels ont été tes plus grands succès jusqu'à présent ?

Joel : J'ai passé beaucoup de temps sur le Challenge Tour, peut-être trop longtemps, mais c'était quand même une très bonne expérience. C'était une période difficile, j'ai dû passer beaucoup de temps en bas, mais j'ai aussi pu en profiter. Mon plus grand succès en 2017 a été la victoire sur le Challenge Tour, puis la montée l'année dernière sur le DP World Tour, où j'ai pu assurer ma carte lors des trois derniers tournois. Cette année, c'est la troisième place en Chine qui me donne la certitude que cela suffit aussi pour ce Tour.

golf.ch : Quels sont tes projets d'avenir après les Jeux olympiques ?

Joel : Après les Jeux olympiques, j'aurai une semaine de repos et je reprendrai ensuite le DP World Tour. Mon objectif est clairement d'obtenir le plein droit sur le DP World Tour. J'en suis proche, mais j'ai encore besoin de quelques bons résultats.

golf.ch : Merci beaucoup pour cette interview et bonne chance pour les Jeux olympiques.
 

L'interview a été réalisée par Christian Heller, ancien manager du club de golf d'Erlen pendant de nombreuses années et aujourd'hui consultant senior chez golf.ch. Selon sa forme du jour, Christian joue au golf quelque part entre Tiger Woods et notre apprenti.

Source de l’image: Getty