Swiss Golf Open G4D Championship 2025
News ➝ Suisse  ·  2025-07-28 16:01:11  ·  Patrick Rosenast

Swiss Golf Open G4D Championship 2025

Le Swiss Golf Open G4D Championship s’est déroulé pour la quatrième fois, dans le cadre du Swiss Golf National Championship amateur et des Special Olympics.

Le golf de Payerne offrait un cadre idéal avec son parcours exigeant (par 70), qui requiert précision et tactique. Le tournois était parfaitement organisé. Mention spéciale pour la gastronomie: les plats thaï et italiens étaient des highlights culinaires qui ont parfaitement complété cette expérience sportive.

La diversité des participants était particulièrement réjouissante: de nombreux nouveaux visages dans le monde du golf-handicap ont apporté un vent de fraîcheur et donné lieu à des rencontres passionnantes. Un grand merci à Swiss Golf, en particulier à Wouter Pijl et à son équipe, qui ont mis les bouchées doubles pour faire de cet événement une réussite totale.

Le soutien de personnalités de haut niveau était également palpable: Barbara Albisetti-Heath, très engagée en faveur de l’inclusion, et Daniel Schaltegger, responsable de l'inclusion chez Swiss Golf, ont accompagné le tournoi. Avec de nombreux autres personnes, ils ont encouragé les joueuses et les joueurs, les ont réconfortés en cas d’échecs et ont démontré de manière impressionnante ce que signifie l’inclusion dans le golf.

Sur le podium (stableford), de nouveaux noms ont créé la surprise. Le Romand Beat Kaeser a été sacré nouveau champion suisse avec +7, suivi de près par le Tessinois Leonardo Dräyer (+5) – tous deux participaient à leur tout premier tournoi paragolf. Sidney Haberthür (+2) a décroché la troisième place.

Le public a récompensé le plus jeune participant de Suisse romande par des applaudissements nourris. Benedikt Rugumambaju, 12 ans, a réalisé un impressionnant +1 depuis les départs rouges, récompensé par un prix spécial. Un talent prometteur – nous sommes impatients de voir les succès qu’il remportera à l’avenir.

Particulièrement réjouissant: cette année, le tournoi compte pour la première fois pour le classement de l’EDGA Tour, ce qui valorise encore davantage les performances obtenues. Swiss Olympic a affirmé son soutien avec la présence de Rita Albrecht-Zander, qui a souligné de manière impressionnante l’engagement en faveur du sport inclusif.

Le championnat suisse amateur

Dans le cadre du championnat suisse pour tous, ce sont aussi les champions suisses amateurs qui sont traditionnellement couronnés. Cette année, Carlotta Locatelli (ASGI) et Jonathan Garbely (Oberkirch) ont remporté le Swiss Golf National Championship 2025. Tous deux ont été les meilleurs lors des qualifications en stroke play et lors du match play.

Chez les femmes, Mélissa Gilloz (Domaine Impérial) et Axelle Martin (Payerne) ont complété le podium. Chez les hommes, Jonathan Garbely a battu Maximilian Morgenstern 2&1 en finale. Le tenant du titre, Mischa Candinas (Lägern), a terminé troisième.

Photo: Les vainqueurs (de g. à dr): Leonardo Dräyer, Benedikt Rugumambaju, Beat Kaeser et Sidney Haberthür

Photo by Patrick Rosenast